Pour une dénomination de l’enfant porteuse des coutumes de la communauté

Parce que le nouveau-né représente le prolongement d’une communauté, les parents souhaitent souvent matérialiser ce lien avec un prénom suivant des traditions familiales ou religieuses. Ces coutumes aident à identifier puis à trouver la dénomination la plus adaptée, souvent porteuse de sens. Elles peuvent aussi influer sur le nombre de noms utilisés.

tradtion prénomUn choix de prénom lié aux traditions familiales

L’une des traditions les plus courantes consiste à attribuer à l’enfant aîné le prénom de sa parentèle. Les garçons reprennent généralement le prénom de leur père ou de leur grand-père paternel. Pour une fille, le nom retenu correspond à celui de la mère ou de la grand-mère maternelle.
Cette coutume peut se compléter de l’utilisation des prénoms des parrains et marraines éventuels, placés fréquemment en 2e et 3e positions. Cette association se traduit souvent par la création de noms composés tels que « Jean-Pierre » ou « Anna-Maria ».

La religion des parents, explication d’autres traditions

Les cultes ont également une forte influence sur la sélection d’un prénom.
Il est courant pour les couples chrétiens de chercher l’inspiration parmi les principaux Saints, auxquels s’ajoutent, pour les catholiques, les papes. Les musulmans privilégient les noms arabes à la signification positive, comme Aslan (« lion »), Zara (« beauté ») et Najah (« succès »). Ils peuvent aussi attribuer des dénominations plus protectrices ou présages de bonheur tels Naji (« sauvé ») ou Barka (« don »).
La religion juive recommande de donner un prénom d’origine hébraïque, porteur d’une référence directe à un personnage ou une action. L’aide d’un rabbin est conseillée pour respecter les exigences de certaines communautés.

Une dénomination spécifique dans ou hors de la famille

Autrefois, dans certaines régions comme la Réunion, le second prénom était utilisé au sein de la famille, tandis que le premier s’employait uniquement lors des relations avec les tiers.
 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Un prénom porteur d’une signification, pour s’inscrire dans l’Histoire

Que dit le droit civil français pour votre choix du prénom de bébé ?

Quel est le top des prénoms des jumeaux ces dernières années ?

Top 10 pour le choix d’un prénom pour une petite fille

Quel est le top ten récent pour les prénoms de petits garçons ?

Fille ou garçon ? Des prénoms bibliques pour tous les goûts !

Comment choisir un prénom d’origine hébraïque pour son futur bébé ?

Des prénoms slaves empreints de caractère pour garçon et fille

Prénoms du sud de l’Europe : choix ensoleillé et original