Recommandations pour faciliter une grossesse

Tomber facilement enceinte

Envie d’un bébé ? Ça y est, le projet de grossesse est lancé ? Reste maintenant à réussir à tomber facilement enceinte. Suivre quelques recommandations permet de le faciliter. Petit état des lieux des conseils en la matière…

Pour être enceinte, le premier des conseils : bannir le stress

Le stress est l’un des ennemis principaux d’un projet de grossesse. Un couple trentenaire met en moyenne une année pour que la femme tombe enceinte. Inutile, donc, de paniquer si aucun fœtus ne s’implante dans les six mois. Bien au contraire, la majorité des spécialistes s’accordent sur le fait que le stress complique la conception. Exit donc caféine, tabac et malbouffe qui contribuent à augmenter la tension nerveuse, et bonjour tisanes et séances de relaxation !

Des rapports sexuels réguliers pour multiplier les chances de tomber rapidement enceinte

Des rapports sexuels réguliers facilitent le projet de grossesse. Même si le calcul de la date d’ovulation aide, mieux vaut veiller à faire suffisamment l’amour, sachant que le cycle peut être variable. Surtout quand on sait qu’un spermatozoïde vit environ trois jours et un ovule… un seul ! La régularité permet d’accroître les chances d’avoir un rapport au bon moment.

Les différents types de régimes à suivre pour avoir facilement un enfant

L’alimentation influence la fécondité. Certains régimes peuvent ainsi favoriser une grossesse. Il s’agit avant tout d’adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée, à conserver une fois enceinte pour éviter les carences ou les prises de poids trop importantes. Le programme nutritionnel conseillé inclut des fibres, des protéines végétales, des produits laitiers entiers, des glucides complets, mais aussi bien entendu du fer et des vitamines. Et pourquoi ne pas suivre un régime pour influencer le sexe de l’enfant ? Des études scientifiques récentes confirment la validité de certains.

check-up santé : la visite pré-conceptuelle

La Haute Autorité de Santé ainsi que de nombreuses autres institutions sanitaires recommandent vivement aux femmes entamant un projet de grossesse d’effectuer une consultation pré-conceptuelle. Ce check-up permet de coupler dépistage et prévention, en identifiant les éventuels facteurs de risque durant la grossesse, mais aussi les entraves possibles à la fertilité, tels certains antécédents gynécologiques. L’immunité contre certaines maladies sera testée, et des vaccins éventuels réalisés avant la grossesse pour protéger ensuite au mieux le futur bébé in-utero.

Stimuler la fertilité

Afin de favoriser un projet de grossesse, il est possible de stimuler sa fertilité par diverses techniques. Bien entendu, certaines méthodes naturelles liées à l’hygiène de vie participent à la réussite de ce projet. Le papa, lui aussi, contribue à la grossesse et doit ainsi adopter une hygiène de vie favorisant la production de spermatozoïdes. Tomber enceinte sera par ailleurs facilité en choisissant le moment adéquat, en s’adaptant à la période de fertilité mensuelle, en surveillant certaines maladies ou encore en faisant la part entre mythes et réalités véhiculés autour de la grossesse.

10 astuces pour augmenter vos chances de tomber enceinte

Pour augmenter vos chances de tomber enceinte, dix astuces peuvent être mises en place. Effectuer un bilan de santé complet, éliminer tout contraceptif au préalable, repérer sa période d’ovulation, manger équilibré, éviter tabac, café et alcool, prévoir des relations sexuelles régulières, privilégier les positions de l’homme sur la femme, rester allongée après le rapport, s’assurer de la qualité des spermatozoïdes par le port de pantalons larges et rester optimiste en limitant le stress. En cas de difficulté à tomber enceinte, une visite chez le gynécologue est bien entendu recommandée.

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Envie d’un bébé : comment identifier son désir réel ?

Quels sont les recours pour un couple qui ne peut pas avoir d’enfant ?

Vous attendez un bébé ? Faites un test

Quel est le bon âge pour tomber enceinte ?