Alimentation et nutrition de bébé

Après sa naissance, le nouveau-né est dans une phase d'apprentissage continue, cet apprentissage inclue entre autres sa propre nutrition, il apprend à téter sa mère avant d'apprendre à manger et apprécier de nouveaux aliments et apports nutritifs. Ces étapes évolutives de l'alimentation du nourrisson sont fondamentales tant pour la prise de poids et le croissance de l'enfant en bas-âge que pour la construction de ses défenses imunitaires.

biberon

Tout savoir sur l'alimentation de l'enfant en bas-âge

Par ailleurs cette période représente aussi pour les parents de nombreux questionnements sur la nutrition de leur enfant. Elle commence dès les premières semaines de la vie de bébé, lors de l'allaitement : Est-ce que le lait maternel est suffisant ? Qu'en est-il de l'alimentation au biberon et au lait artificiel ? Que faire si maman de produit pas suffisamment de lait ? etc.

Par ailleurs quelques mois après la naissance intervient la question de la diversification alimentaire et l'introduction de nouveaux apports nutritifs dans l'alimentation de l'enfant : Comment diversifier l'alimentation de son enfant  ? A quel moment intégrer ces nouveaux nutriments ? Quels aliments privilégier ? Lesquels faut-il bannir de son alimentation ? etc.

Ici nous avons constitué un véritable guide sur la nutrition du nourrisson et l'alimentation de l'enfant en bas-âge tant avant que pendant la pérode de la diversification alimentaire. Toutefois ce guide est également un rappel sur la nécessité absolue de se fier également à son enfant pour répondre aux questions alimentaires que vous vous posez en tant que parents.

Allaitement du nourrisson

L'allaitement est un sujet incontournable lorsque l'on aborde les thèmes de la nutrition et de la croissance du nouveau-né. C'est par ailleurs le thème préféré des mamans dès la naissance de leur enfant. Les mamans naturellement se posent également beaucoup de questions sur le fait d'allaiter ; nous avons tenté de répondre dans ce guide de l'allaitement aux principales questions sur l'alimentation lactée :

Diversification alimentaire

Quelques mois après que les questions sur l'allaitement ont été résolues, les besoins nutritifs de bébé évoluent. Vient alors le moment de diversifier l'alimentation de son enfant. La diversification alimentaire est encore un vaste sujet où les parents, face aux nombreuses thèses contradictoires, ont du mal à trouver leurs repères.

Une chose est certaine néanmoins, bébé a besoin d'aliments nouveaux qui vont devoir être introduits progressivement dans ses repas. Quand diversifier l'allimentation de bébé ? Avec quels aliments ? Dans quelle proportions ? Comment éviter les intolérances alimentaires ou allergies ? Notre guide de la diversification alimentaire vous propose une série d'articles répondant à toutes vos questions sur l'introduction de nouveaux éléments nutritifs.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Retour de la maternité : Conseils pour être une maman sereine

Sécurité de bébé : Les gestes qui sauvent

Conseils pour s'occuper de bébé au quotidien

Conseils et astuces pour annoncer la naissance de bébé

Développement psychomoteur du bébé durant sa première année

Comment remercier ses proches après la naissance de bébé ?

Idées de textes pour vos félicitations après une naissance

Tendance du moment pour offrir un cadeau de naissance original