L'allaitement du nourrison

La nutrition de bébé et son allaitement est le sujet de prédilection des jeunes mamans après l'accouchement.

Une fois les contraignantes étapes du travail et les joies de la naissance passées, les mamans focalisent naturellement sur l'allaitement du nourrisson et la nutrition de leur nouveau-né. Si le processus est généralement naturel, toutes les mamans ne le vivent pas de la même façon.

allaitement bebeTout savoir sur lait maternel et l'alimentation de bébé

Des prédispositions physiologiques ou psychologiques peuvent expliquer des différences concernant le moment fatidique de la prise du sein.

C'est ce que nous allons expliquer ici, et nous tenterons également de répondre aux questions les plus fréquentes que se posent les mamans qui regardent de près l'alimentation du nouveau-né et particulièrement son alimentation au sein.

Existe-t-il une alimentation pour favoriser la montée de lait maternel ?

C'est généralement la question que se posent les mamans qui tardent à vivre leur première montée de lait. Existe-t-il un régime spécifique ou des aliments qui pourraient amorcer plus rapidement la production de lait ? Une question justifiée à laquelle nous avons répondu de la manière la plus claire possible. Une chose est sûre cependant, une bonne alimentation est un facteur essentiel pour l'allaitement.

Que faire en cas de montée de lait difficile?

La montée de lait est un processus naturel intervenant généralement les premiers jours qui suivent la naissance. Une montée de lait difficile peut être une montée très doulourseuse ou encore une montée de lait qui semble ne pas avoir lieu. Dans cet article, quelques réponses le splus courantes sur les montées de lait compliquées. 

Quelles sont les meilleures positions d'allaitement?

L'une des premières difficultés rencontrées par les mamans qui allaitent, c'est la position pour la prise de sein. Quelles sont les différentes positions pour allaiter ? Quelles sont les meilleures positions pour favoriser l'allaitement ? et quelles sont les précautions à prendre pour favoriser la succion du bébé allaité ?

Lait maternel en abondance : Que faut-il faire ?

Avoir trop de lait maternel est plus une chance qu'un problème, toutefois c'est une situation qui peut engendrer quelques soucis. L'abondance de lait maternel peut rendre la prise de sein difficile. Bébé n'arrive pas toujours à ingurgiter un afflux de lait trop important, les seins peuvent s'engorger et devenir douloureux, les pertes de lait peuvent devenir fréquentes. Découvrez ce que vous pouvez faire si vous produisez naturellement beaucoup de lait.

Faut il se tirer le lait ?

Se tirer le lait peut être une méthode très pratique pour la maman. Par ailleurs, c'est parfois même un passage obligatoire. Cependant le tire-lait n'est pas la solution à tous les problèmes d'allaitement. Quand et comment se tirer le lait pour nourrir son enfant ? Sans oublier des détails non anodins que vous devez connaître sur l'utilisation du tire-lait.

Nourrir bébé au sein ou nourrir son enfant au biberon ?

Toutes les mères ne sont pas certaines de vouloir allaiter. Pour des raisons personnelles ou logistiques en effet beaucoup d'entre elles se posent sérieusement la question. Une réponse claire sur les avantages et les inconvénients du sein maternel par rapport à ceux du biberon et du lait artificiel, vous est apportée ici.

Conseils pour allaiter son enfant dans un lieu public

Une autre problématique récurrente de jeune maman est l'allaitement en lieu public et en particulier l'exhibition du sein. Si nous pensons que ce sentiment est injustifié, il n'en est pas moins compréhensible et il existe des solutions que nous avons détaillées pour faciliter l'alimentation de bébé au sein lorsque la maman et son nourrisson se trouvent dans un endroit public.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Diversification alimentaire : Conseils sur l'alimentation de bébé