Les meilleures positions pour allaiter bébé

Les premières expériences de l'allaitement ne sont pas toujours de tout repos pour la maman. L'impatience de la montée de lait, l'attente de la prise de sein par le nourrisson sont autant de situations que vivent presque toutes les mamans dès leur séjour à la maternité. Une autre question essentielle se pose, celle des positions pour allaiter son enfant.

Mère et son bébé en position d'allaitementLa première fois que le bébé est mis au sein est une découverte tant pour le bébé que pour la maman et c'est pour tous les deux une phase d'apprentissage qui commence.

Si dans la plupart des cas une symbiose se fait naturellement entre la maman et son enfant au cours de l'allaitement, il existe cependant des positions conseillées pour allaiter.

Les infirmières de la maternité n'hésiteront pas à vous aider si elles constatent que vous avez besoin de conseils. Il ne faut surtout pas mal prendre leur bienveillance, d'autant que trouver la position idéale pour donner le sein n'est pas toujours automatique. D'ailleurs, en général si tout c'est bien passé lors de l'accouchement, elles mettront bébé près de votre sein, pour favoriser la montée du Colostrum (1er lait) : prélude à la montée de lait.

Positions conseillées pour faciliter l'allaitement

On vous explique en vidéo

Le ballon de rugby

La position du ballon de rugby pour allaiter est un grand classique des maternités. Placez le nourrisson sur votre hanche, sous votre bras, ses pieds partant dans votre dos. Et soutenez-le de votre avant-bras, votre main sous sa tête. Votre autre main vous sert à positionner votre sein et à lui donner la forme la plus adaptée à la succion du bébé.

La berceuse

Asseyez-vous confortablement et prenez votre bébé sur votre avant-bras, du côté du sein que vous allez lui donner, en tenant ses fesses dans votre main. Placez un coussin assez élevé sur vos genoux afin d'y appuyer bébé, pour ne pas vous faire mal au dos en vous penchant trop vers l'avant.

La madone inversée

Si vous préférez, vous pouvez contrairement à l'image de la Vierge Marie allaitant l'enfant Jésus, prendre votre enfant sur le bras opposé au sein qu'il tête, en soutenant sa tête dans votre main. Gardez celle-ci en forme de C, vos doigts remontant sous ses oreilles afin de lui permettre de plier son cou légèrement vers l'arrière, dans le mouvement de succion.

Le bébé à califourchon

Asseyez-vous et installez votre bébé à cheval sur votre cuisse, ses mains contre votre poitrine et sa bouche au niveau du mamelon. Et soutenez-le d'une main au niveau des reins tandis que l'autre main tient sa tête.

La maman en tailleur

Assise sur un tapis ou sur un sol aménagé, installez votre bébé dans le berceau formé par vos jambes croisées en tailleur. Puis, penchez-vous en avant en appuyant vos coudes sur vos genoux afin que votre sein arrive naturellement au niveau de la bouche de bébé.

Allongée

Allongez-vous sur un lit de préférence, tournée sur le côté et les jambes repliées. Puis allonger votre bébé au niveau de votre sein. C'est une position très relaxante, dé-stressante pour la maman et le bébé qui pourront partager en douceur un moment de complicité. Quelle que soit la position : placez votre bébé au niveau de votre mamelon, son nez effleurant le téton et vérifiez qu'il ouvre largement la bouche en suçant toute l'aréole. Son nez ne doit pas être collé à vous pour ne pas l'empêcher de respirer et vous devez entendre des bruits de succion tandis que sa mâchoire fait des mouvements de déglutition.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Allaitement : L'alimentation favorable à la montée de lait

Nourrir bébé au sein ou au biberon : avantages et inconvénients

Conseils pour allaiter dans un lieu public

Faut-il se tirer le lait ?

Montée de lait difficile après accouchement : Faut-il s'inquiéter ?

Que Faire si on a trop de lait maternel ?