Comment s'occuper de votre bébé tous les jours ? 

De retour de la maternité, après la naissance, c'est à vous maintenant de vous occuper pleinement de votre enfant. Si la nature veut que les bons gestes soient instinctifs il est cependant naturel que certaines mamans et aussi papas se posent de nombreuses questions.

Prendre soin de son enfant au quotidien

Soins du bébéPrendre soin de son enfant c'est s'occuper de lui de manière approprié lors de tous les gestes du quotidien. La vie avec bébé est riche en activité où vous êtes en contact direct avec lui, certains bon gestes sont instinctifs et d'autres s'apprennent.

Vous devrez les employer à différents moment de la journée ou de la soirée, lorsque vous vous occuper de l'hygiène de votre enfant, lorsque vous massez votre nouveau né, ou quand vous l'habiller.

Pour mieux vous occuper de votre enfant nous avons publié ce petiit guide qui pourra vous accompagner pour tous les gestes du quotidien avec votre enfant et répondre à toutes les questions que vous vous posez en matière de parentalité.

Hygiène de bébé : Quelques conseils pour super mamans

S'occuper de bébé, c'est évidement lui donner le bain et connaître les gestes à maîtriser. Mais en matière d'hygiène bébé a également besoin d'être mouché, qu'on soigne son cordon ombilical, que ses oreilles soient nettoyées et bien entendu qu'on lui change sa couche régulièrement. Ici vous découvrirez tous ce que vous devez savoir lorsque vous vous occupez de l'hygiène de votre nourrisson.

Recueil des bons gestes pour bien s'occuper de bébé

S'occuper d'un nourrisson revient aussi à le manipuler. En particulier lors des moments importants du massage. s'il va de soit que masser son enfant est d'une importance capitale il est tout aussi évident que certains gestes sont à éviter. Parmi les bons gestes pour vous occuper de bébé vous découvrirez ici tous les gestes et astuces à connaître pour masser, ou encore vêtir votre bébé sans risquer de lui faire mal.

S'occuper d'un bébé prématuré

Si chaque bébé a besoin que l'on s'occupe de lui constamment, le nouveau-né a d'autant plus besoin d'attention s'il est né prématuré. Vous êtes de retour à la maison avec un bébé né avant terme, c'est le signe que votre enfant est en bonne santé, cela n'empêche qu'il faut connaitre certains soins spécifiques aux nourrissons venus au monde avant le terme de la grossesse.

Conseils pour soulager les coliques du nourrisson

Votre enfant peut avoir des coliques. Celles-ci sont parfois très douloureuses, la plupart des bébés ont du mal a les supporter et les parents ont souvent un sentiment d'impuissance, pourtant il est possible de s'occuper de son enfant d'une manière qui diminuera le risque de coliques. Parfois les coliques surviennent malgré toute l'attention des parents, vous décourvirez également des solutions pour soulager les coliques de votre nourrisson

Cododo : Dormir avec bébé, pour ou contre ?

Veiller au bonn someil de son enfant est une autre manière de s'occuper de lui, vient alors la question du cododo que se posent de plus en plus de parents. Dormir avec son enfant dans le lit parental, est-ce une bonne chose pour le nouveau-né ? Vous allez découvrir les avantages et inconvénients du cosleeping.

S'occuper de jumeaux ou de triplés : Comment s'organiser ?

Si les parents ont compris que prendre soin d'un bébé est un travail à plein temps, s'occuper de bébés nés de naissances multiples, jumeaux triplés ou plus, peut vite devenir compliqué sur le plan organisationnel. Mais comme tout, il y a aussi des solutions pour faciliter la vie des parents de jumeaux ou de triplés, sans remettre en cause les attentions dont ces bébés ont besoin.

Faut-il laisser bébé pleurer et s'auto consoler ou faut-il intervenir ?

Cette question est un grand classique des parents qui souhaitent s'occuper de leur enfant à la perfection, mais qui ont parfois peur de trop en faire. Faut-il laisser bébé se consoler seul est encore une grande question de parentalité pour laquelle il existe des réponses opposées qui ne facilite pas la prise de décision. Ici nous abordons la question des pleurs du nouveau né, de l'intervention parentale et de l'autoconsolation.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Retour de la maternité : Conseils pour être une maman sereine

Sécurité de bébé : Les gestes qui sauvent

Alimentation de bébé : Allaitement, diversification alimentaire

Conseils et astuces pour annoncer la naissance de bébé

Développement psychomoteur du bébé durant sa première année

Comment remercier ses proches après la naissance de bébé ?

Idées de textes pour vos félicitations après une naissance

Tendance du moment pour offrir un cadeau de naissance original