Changer la couche de bébé

Au début de sa vie, vous devez changer la couche de bébé entre 8 et 10 fois par jour, parfois plus encore. Souvent bébé n'allerte pas ses parents lorsque sa couche est sale. Ne pensez pas que votre nourrisson va pleurer chaque fois qu’il a les fesses humides, c'est donc à vous de le contrôler, de vous occuper de l'hygiène de bébé et de le langer très souvent de manière à ce que sa peau soit le moins possible en contact avec une couche souillée.

Comment bien Langer bébé ?

changer bébéIl est essentiel de changer sa couche régulièrement afin de lui éviter une dermatite du siège. Un bébé c'est des selles plusieurs fois par jour et un pipi toutes les 1 à 3 heures. L’urine est très corrosive et associée aux bactéries des selles elles sont très mauvaises pour la peau fragile de votre enfant. Vous pouvez utiliser du liniment oléo-calcaire composé d'huile végétale (huile d'olive, le plus souvent), d'eau de chaux qui permet de rétablir le PH de la peau de bébé et de prévenir les rougeurs. Utile, pratique, hydratant et peu cher : ce produit 100% fait de plus en plus l'unanimité auprès des parents qui l'utilisent quotidiennement pour la toilette de bébé.

L’érythème fessier se caractérise par une peau rouge, chaude, suintante et enflammée. Ces irritations de la peau ne sont pas réellement dangereuses pour le bébé mais elles sont douloureuses, langer bébé régulièrement c'est lui éviter des souffrances inutiles.

Pour savoir si bébé a fait pipi sans détacher sa couche, vous pouvez contrôler l'humidité en passant votre main entre la couche et ses fesses. Certaines marques de couches ont ajouté un sorte de jauge d'humidité qui change de couleur et qui s'allonge au fur et à mesure que la couche se remplit. Si vous avez trop attendu, il suffit aussi de toucher la couche pour vous rendre compte qu'elle a gonflé suite à l'absorption de l'urine.

Lorsque l’enfant a un érythème fessier et qu’il fait pipi par exemple, l’acidité de l’urine peut le brûler. Il existe un traitement mais le mieux est la prévention par le change des couches régulier et d'autres précautions. Par exemple en été, vous pouvez laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible.

Un geste fréquent à éviter : Lorsque bébé a fait caca, de nombreuses mamans ont tendance à utiliser sa couche pour dégrossir l'opération de nettoyage. C'est pratique et économique et pourtant c'est un geste à bannir pour langer votre enfant, car vous ne faites que frotter la peau de bébé avec une couche souillée, irritant de nouveau la peau de bébé. Même si vous ne faites qu'un passage léger avec la couche sur la peau de bébé, vous ne devez pas langer votre enfant de cette façon.

Lorsque vous changez votre bébé ou lors de la toilette, lavez ses fesses avec de l’eau et un savon doux. Il est important de bien lui sécher les fesses avant de remettre la couche.

N'utilisez de talc dans le cas d’un érythème fessier. Si vous vous apercevez que les rougeurs suintent, il est préférable de consulter votre pédiatre qui vous prescrira une crème adaptée pour traiter l'érythème. Les irritations étant très inconfortables pour votre bébé apporter une attention particulière à chaque changement de couche.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Donner le bain à bébé : Les bons gestes à maîtriser

Moucher bébé : comment moucher son enfant comme il faut

Les soins du cordon ombilical

Nettoyer les oreilles de bébé sans risques