Donner le bain à bébé : Les bons gestes à maîtriser

bain de bebeDonner le bain à un bébé n'est pas une épreuve pour les parents, c'est un moment magique dont vous devez profiter et apprécier chaque moment. Le bain est fondamental pour l'hygiène de bébé mais aussi le bain est très agréable pour les nouveau-nés. Le contact de votre enfant avec l'eau va immédiatement lui rappeler les sensations qu'il aimait lorsqu'il baignait dans le liquide amniotique.

Si vous stressez un peu à l'idée de lui donner le bain, vous serez beaucoup plus à l'aise en essayant et en renouvelant l'expérience chaque jour. Pour commencer, vous devez bien avoir en tête que c'est un moment d'intense relaxation pour l'enfant. La maman et le papa doivent être également relax au moment du bain. Pour vous faire une idée plus claire de l'effet du bain sur la tranquillité du nourrisson, nous vous proposons pour commencer une vidéo très attendrissante d'un nouveau-né recevant son premier bain. Le bain est donné par Sonia Rochel une auxilliaire de puériculture dont les vidéos ont fait beaucoup parler d'elle.

Le thalasso bain de Sonia Rochel est réalisé par une personne ayant des années d'expérience. A moins que vous ne soyez certaine de vos gestes ou que vous ayez suivi un cours pour maîtriser cette technique de bain, vous pouvez vous contenter de lui donner un bain plus classique mais pas moins agréable et tout aussi important pour l'hygiène de votre enfant...

Comment laver bébé ?

Tant que le cordon ombilical de votre bébé n'est pas tombé, continuez à le laver à l'éponge. Après ça, il n'y a plus rien qui le retient d'un bon bain dans une baignoire adaptée. Quand vous choisissez celle-ci, veillez à ce qu'elle soit antidérapante. Pour ce qui est de la fréquence du bain, il faut savoir qu'il ne doit pas forcément être quotidien, au contraire. Deux à trois fois par semaine suffisent amplement, tant que vous utilisez des lingettes ou un gant pour nettoyer le cou de bébé, lui laver le visage et les mains.

Température de l'eau du bain

Pour que le bain soit un moment des plus agréables pour l'enfant, la température du bain doit être parfaite. Entre 35 et 37 degrés est la bonne température pour donner le bain à bébé. Ne remplissez pas trop la baignoire le niveau de l'eau peut arriver aux épaules pour le nourrisson allongé, et à hauteur du nombril pour l'enfant assis.

Quel savon pour donner le bain ?

Pour ce qui est du savon, optez pour un produit réellement bio et analysez comme il faut les étiquettes pour contrôler la composition réelle du produit. Exclure le moindre savon contenant des agents additifs, ils sont très aggressifs en particulier pour la peau sensible de votre enfant.

La sécurité du bain

Avant même de commencer à donner le bain, veillez à avoir tout ce dont vous aurez besoin à portée de main : gant, serviette, savon, couche, pyjama. Il vous faudra toujours avoir une main sur bébé. En aucun cas, vous ne le laisserez seul dans le bain, même pour une fraction de seconde.

S'il y a un imprévu et que vous devez sortir de la salle de bain, enroulez-le dans sa serviette et emportez-le avec vous, hors de la salle d'eau. Enfin, pensez à placer un tapis antidérapant sous les fesses de l'enfant pour qu'il n'ait aucune chance de glisser. Le bain est un moment agréable et amusant pour vous et votre enfant, tant qu'il est conduit dans des conditions de sécurité maximales. (Un bébé ou un enfant en bas-âge peut se noyer dans moins de 10 cm d'eau)


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Moucher bébé : comment moucher son enfant comme il faut

Les soins du cordon ombilical

Nettoyer les oreilles de bébé sans risques

Changer la couche : Ce que vous devez savoir pour langer bébé