Comment bien moucher bébé ?

Dès la maternité, les puéricultrices apprennent aux jeunes mamans les soins du visage de leur bébé. Le nettoyage du nez est important et ce dès les premiers jours de l'enfant.

Les fosses nasales communiquent avec toute la sphère ORL. Si les mucosités ne s'évacuent pas, elles stagnent et peuvent causer une infection. Les otites, rhinites, bronchites, bronchiolites, et conjonctivites surviennent généralement à la suite d'un rhume mal soigné par exemple et peuvent facilement entraîner des complications.

Nettoyer le nez de son enfant

mère utilisant un mouche bébéSelon l'encombrement nasal, les techniques pour moucher bébé différent. Dans tous les cas, au préalable, un lavage soigneux de vos mains est nécessaire avant de s'occuper de l'hygiène de bébé.

Si le nez de votre enfant est envahi de mucosités sèches, un nettoyage de surface s'impose. A l'aide d'une fusette (ou mouchette), bout de coton roulé entre les doigts imbibé de sérum physiologique, introduisez-la délicatement dans la narine et tournez-la sur elle-même de façon à accrocher les mucosités. Agissez de même avec l'autre narine et une nouvelle fusette.

Si bébé est encombré, qu'il a le nez bouché ou qui coule, une autre méthode est nécessaire. Allongez votre enfant sur le dos, parlez-lui des soins qui l'attendent, car même si moucher bébé est complètement indolore, pour lui, c'est un moment désagréable. Positionnez son visage de profil. Versez ensuite l'équivalent de la moitié d'une dosette de sérum physiologique dans sa narine supérieure. Si vous constatez que le liquide s'écoule par l'autre narine : c'est que le procédé fonctionne. Réitérez votre geste avec l'autre fosse nasale.

En prévention d'infections, ce nettoyage peut être effectué plusieurs fois par jour. Il est aussi judicieux de la faire avant le repas pour éviter les vomissements et avant de dormir pour bénéficier d'une meilleure qualité de sommeil.

Pour moucher bébé efficacement, existent des systèmes de mouchage fonctionnant par aspiration. Le mouche-bébé traditionnel est un embout à placer dans le nez du bébé au bout duquel le parent aspire, via un tuyau, les mucosités qui gênent. Sinon le mouche-bébé électrique est adapté aux parents rebutés par l'aspiration mécanique.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Donner le bain à bébé : Les bons gestes à maîtriser

Les soins du cordon ombilical

Nettoyer les oreilles de bébé sans risques

Changer la couche : Ce que vous devez savoir pour langer bébé