Nettoyer les oreilles de bébé sans risques

Parfois oubliées par les parents, les petites oreilles de bébé nécessitent une attention toute particulière et d'avoir la main leste. Le nettoyage des oreilles est une opération essentielle de l'hygiène de bébé à réaliser une à deux fois par semaine, tout en délicatesse et en fonction de votre enfant.

L'hygiène des oreilles

nettoyage oreilles bebeSi l'hygiène des oreilles est importante, il est inutile de partir à la chasse du cérumen ! Rappelez-vous qu'il joue un rôle majeur dans la protection de l'oreille contre l'humidité et les bactéries. Notez aussi que la production de cérumen varie d'un enfant à un autre.

De préférence, nettoyez les oreilles de bébé après le bain : votre enfant sera plus détendu et le cérumen chauffé par la température du bain sera plus facile à prélever.

Installez votre bébé sur la table à langer ou sur votre lit et tournez sa tête sur le côté. Vous pouvez imbiber un morceau de coton (ou compress) d'eau tiède que vous enroulerez afin d'obtenir une mèche souple. Contentez-vous de nettoyer uniquement les recoins du pavillon, c'est-à-dire l'extérieur et le bord de l'oreille. Il n'est pas nécessaire de pénétrer à l'intérieur, vous risqueriez de pousser le cérumen et de créer un bouchon, voire de perforer le tympan de bébé.

Vous pouvez également utiliser un coton-tige spécial pour bébé, aux bords arrondis, plus gros qui ne s'enfonce pas dans le conduit auditif. Le coton-tige classique pour nettoyer les oreilles de votre enfant étant trop fin et beaucoup plus risqué pour le tympan.

Répétez l'opération pour l'autre oreille et si votre enfant s'agite, rassurez-leen lui expliquant ce que vous êtes en train de faire. Si besoin, remettez le nettoyage des oreilles à plus tard car il est important que le bébé soit calme pour le manipuler sans prendre de risque et ne pas précipiter l'opération d'hygiène des oreilles.

Si les oreilles de votre enfant sont vraiment très sales, vous pouvez y verser quelques gouttes d'émollient pour cérumen dans le canal concerné 1 à 2 fois par semaine pour ramollir l'amas de cérumen et favoriser une évacuation naturelle de ce dernier.

Nettoyer les oreilles de bébé ne consiste pas uniquement à nettoyer le pavillon ou l'intérieur, c'est aussi nettoyer derrière les oreilles le pli qui forme la jonction entre l'oreille et la tête de votre enfant. Très souvent, sur cette zone peu visible et oubliée lors de l'hygiène de bébé, peut se former une croute. 
 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Donner le bain à bébé : Les bons gestes à maîtriser

Moucher bébé : comment moucher son enfant comme il faut

Les soins du cordon ombilical

Changer la couche : Ce que vous devez savoir pour langer bébé