Les soins du cordon ombilical

Il est indispensable de maintenir le cordon ombilical propre et sec afin d'écarter tout risque d'infection et de favoriser une cicatrisation rapide.

Les premiers jours, les soins du cordon ombilical sont un incontournable de l'hygiène de bébé. Le nettoyage du cordon peut causer un peu d'appréhension chez les jeunes parents, mais il n'y a en réalité aucune raison d'être inquiet. Avec des gestes délicats, vous ne risquez en aucun cas de faire mal à bébé.

cordon ombilical

Nettoyer le cordon de bébé

Commencez par vous laver les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique avant de commencer le soin du cordon. Pour éviter le moindre risque d'infection il est essentiel que la manipulation du cordon ombilical se fasse dans un environnement propre.

Autrefois Il était d'usage d'utiliser une solution désinfectante pour nettoyer le cordon ombilical de bébé, mais cette pratique n'a pas démontré son efficacité. Pensez également à installer confortablement votre bébé, afin de le maintenir à l'aise et au chaud tout au long du soin.  Le soin du cordon est à renouveler après le bain et après chaque change.

Une fois votre bébé lavé, vous pouvez utiliser une compresse de gaze stérile que vous pouvez humidifier avec du sérum physiologique. Soulevez délicatement le cordon et nettoyez le pourtour. Agissez avec douceur, sans forcer. Vous allez ainsi ôter tous les petits dépôts présents sur le ventre de bébé. Changez de compresse au cours du soin si celle-ci est souillée. Lorsqu'il n'y a plus de saletés sur la compresse, c'est que le cordon est propre.

Avant de finir, prenez le temps de sécher soigneusement le cordon, en le tamponnant avec une compresse sèche pour absorber toute humidité restante. Il y a deux écoles pour le soin du cordon : celle qui conseille de laisser le cordon à l'air libre et l'autre qui propose une protection très légère avec une compresse. Enfin, pour éviter que l'ombilic, soit au contact de l'urine ou des selles, attachez et repliez la couche juste en-dessous du nombril.

Si le cordon ombilical de bébé présente une odeur nauséabonde, qu'il est enflé ou douloureux, ou si votre bébé a de la fièvre, il est préférable de consulter votre pédiatre assez vite.

L'aspect du cordon ombilical change et se rétrécit au fil de la cicatrisation. Il faut généralement entre deux semaines et un mois avant que le cordon ne tombe, vous pourrez si vous le souhaitez le garder comme souvenir.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Donner le bain à bébé : Les bons gestes à maîtriser

Moucher bébé : comment moucher son enfant comme il faut

Nettoyer les oreilles de bébé sans risques

Changer la couche : Ce que vous devez savoir pour langer bébé