Les bons gestes pour habiller un nouveau né

Bébé a à peine quelques jours et vous voilà de retour à la maison. Les parents sont en admiration devant ce petit être qui a l'air si fragile et délicat. Dès qu'il s'agit de s'occuper de bébé de nombreuses questions vous viennent alors en tête, malgré les conseils que vous avez reçus de la famille. Comment habiller un nouveau-né ? Vous avez vu comment la puéricultrice le baigner et l'habiller et vous vous dites que vous n'y arriverez jamais ? Toutes les mamans arrivent et vous aussi. Il suffit juste d'un peu de trannquillité et de beaucoup d'amour et de patience.

habiller bebeUn nouveau-né est un petit être qui a vu son monde basculer en quelques heures. Du nid douillet du ventre de maman où il était au chaud et au calme, le voilà tout d'un coup dans un milieu qui lui est peut-être hostile au début, où la température change, où les bruits l'agressent, où il est constamment manipulé pour manger, pour l'habiller, pour le changer, etc... Pas d'inquiétude, votre nouveau-né s'adapte à merveille et il lui suffit de quelques gestes bienveillants pour continuer à s'ouvrir à ce monde.

Habiller bébé sans risque : Seul mot d'ordre... Organisation

Après lui avoir donné le bain et massé bébé, le vêtir est un moment crucial que certains parents appréhendent. Il faut juste faire preuve de délicatesse et d'organisation. Avant d'habiller bébé, assurez-vous d'avoir à portée de main tous les vêtements et accessoires dont vous aurez besoin.

Les tous petits nouveau-nés ne bougent pas beaucoup mais enfiler un body à un petit bébé qui gigote peut être une vraie épreuve si on n'a pas les bons gestes. Tout d'abord rassurez votre enfant en lui parlant doucement pour attirer son attention et lui dire ce que vous allez faire. Une fois la couche scotchée on va habiller bébé en fonction du temps, mais certains vêtements seront toujours présents tel que le body.

Gestes délicats pour lui enfiler son body

Enfiler un body par la tête si fragile d'un nouveau-né et passer des bras si délicats dans des manches longues c'est tout à fait possible. En réalité dès que vous avez enfilé la tête, vous avez presque gagné. Pour mettre un body à bébén votre premier objectif est de lui passer le vêtement autour de la tête.

Retroussez le body sur l'encolure et élargissez-la avec les mains autant que possible. Soulevez légèrement la nuque de votre enfant et enfilez le body en douceur. Reposez doucement sa tête. Une fois enfilé, procédez à rentrer les petits bras en retroussant la manche autant que possible. Continuez avec le deuxième bras en veillant toujours à bien ajuster le tissu au corps de votre enfant. Une fois les manches enfilées, soulevez les jambes de bébé par les pieds et descendez par derrière le reste du body pour l'attacher. Première étape réussie !

Ensuite et en fonction de la saison, veillez toujours à bien protéger pendant les premières semaines, les extrémités et la tête car c'est par là que les nouveau-nés sont le plus sensibles au froid. Faites de ce moment-là un moment de tranquillité pour avoir des gestes doux et pour rassurer bébé. Habillez-le avec des vêtements confortables et douillets, toujours avec calme et avec beaucoup d'amour et de patience !

Conseil : Préférez les bodys qui s'ouvrent par devant : ils évitent d'enfiler le vêtement par la tête et sont très pratiques pour changer bébé. Si malgré tout vous avez des bodys fermés, pas de panique...


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Massage bébé : gestes à connaître et erreurs à éviter