S'organiser avec des jumeaux ou des triplés

Félicitations si vous êtes les heureux parents de jumeaux, de triplés...ou plus qui sait ?. De nombreux parents rêvent d'avoir des jumeaux, mais il est vrai que les naissances multiples ne sont pas toujours de tout repos. S'occuper de bébé est une chose, s'occuper de deux bébés voire de trois en est une autre. Ceci étant, l'organisation avec plusieurs bébés est toujours possible, au fur et à mesure des semaines, les deux parents vont devenir de véritables pros de l'optimisation du temps.

S'occuper simultanément de plusieurs bébés

Naissance multiple = Implication nécessaire des deux parents

De nos jours, les papas sont de plus en plus impliqués dans les soins apportés aux nourrissons. Si c'est une chance aujourd'hui que papa change la couche, son retroussement de manches est impératif quant il s'agit de s'occuper de jumeaux. En effet, si les personnes peuvent difficilement être au four et au moulin, il est évident qu'avec plusieurs nourrissons la prouesse devient presque impossible. Papa doit donc impérativement seconder la maman non seulement dans les soins quotidiens des bébés, mais également dans toutes les tâches domestiques incluant les courses, la cuisine, le ménage, le linge, etc.

La tétée et le biberon pour les jumeaux et triplés

soins de jumeauxSi vous n'allaitez pas évidement la nutrition de vos enfants sera beaucoup plus simple. Cela ne change pas grand chose de devoir préparer deux ou trois biberons.

Si vous avez triplés et que vous êtes deux adultes au moment du biberon, les trois pourront être nourris simultanément. Pendant que Papa est au travail, si vous êtes secondée par votre mère, votre soeur ou une amie, assurez-vous qu'il y ait une rotation des bébés que vous nourrissez et que celui nourri par votre bras droit. Même alimentés au biberon les nouveaux-nés ont besoin du contact maternel aussi durant leur alimentation.

Si vous avez des jumeaux, une alimentation au biberon peut être assurée simultanément et par vos soins même si Papa est absent. Il suffiera à la maman d'être assise confortablement. Les coussins d'allaitement sont d'une aide précieuse pour nourrir des jumeaux, ainsi le poids des deux enfants ne constituera pas un fardeau pour la maman. Dans le cas d'une alimentation au biberon, le soir l'arrivée de Papa vous permettra également de souffler.

Si vous allaitez : Evidement l'allaitement simultané de triplés est impossible. Dans cette situation vos enfants n'échapperont pas à la rotation, mais allaiter des triplés est possible. Si généralement, ils ont faim en même temps vous pouvez sur le moment faire attendre l'enfant semblant le plus patient des trois. Si vous allaitez des jumeaux, il n'y a normalement aucun souci pour les allaiter en même temps.

Langer des jumeaux ou des triplés

L'hygiène des enfants en bas-âge est l'une des principales difficultés avouées par les parents de jumeaux ou de triplés. Pourtant ce n'est techniquement pas un réel problème. Il n'est pas possible qu'une personne puisse langer deux enfants en même temps. On change donc les couches une par une. Ce qui signifie tout simplement que dans les moments où la maman est seule, le lange se fait à tour de rôle : maman mettra tout simplement 3 fois plus de temps.

Si nous conseillons de ne jamais attendre même une minute pour soulager son enfant en lui changeant sa couche, le lange immédiat après le caca rend bien aussi bien des services aux parents de jumeaux. En effet, sur ce point les enfants même lorsqu'ils sont synchro, ne le sont pas à la minute près. En devenant une fine observatrice pendant que maman lange sa fille, son frère est encore en train de se soulager.

S'il n'est pas non plus dramatique qu'un enfant attende une minute avant d'être langé, votre réactivité sur le lange vous évitera les pleurs synchronisés qui plusieurs fois dans la journée peuvent vous mener au paracétamol.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Hygiène de bébé : Quelques conseils pour super maman

Recueil des bons gestes pour biens s'occuper de son bébé

Bébé pleure : intervenir ou le laisser se consoler seul ?

Coliques : Trucs et astuces pour soulager son bébé

Cododo : les premières nuit avec son bébé...

S'occuper d'un bébé prématuré