Les objets qui trainent dangereux pour votre bébé

On ne le dira jamais assez mais vous n'êtes pas des robots de surveillance. Il serait illusoire de prétendre avoir bébé à l’œil non stop. D'ailleurs, ce ne serait pas particulièrement sain pour lui, car il va devoir apprendre à être parfois seul quelques instants. Pour limiter la survenue d'accidents domestiques, et garantir au maximum la sécurité de bébé, quelques précautions sont d'usage à domicile.

Sécuriser son logement pour le nourrisson

securite bebe maisonCela peut paraître fastidieux mais c'est utile. Il existe des accessoires qui permettent d'isoler les prises électriques dans les pièces où bébé a accès, des coins de table basse qui limitent les blessures dans le cas de chute sur l'arête du mobilier, des systèmes de verrouillage des fenêtres, de la cuvette des toilettes, des armoires... donnant l'impression que votre habitation ressemble à une prison.

C'est souvent le prix à payer pour la sécurité du nourrisson. Cependant ce ne sont pas les seuls moyens pour éviter les accidents domestiques. Dès son plus jeune âge, un enfant peut difficilement comprendre qu'il n'a pas le droit de fouiller où bon lui semble et la curiosité le pousse à ouvrir tous les tiroirs toutes les portes de meubles qu'il trouve sur son passage.

Bébé est un explorateur et plutôt que de devoir lui dire non à tout, il est plus intéressant de lui aménager ses propres tiroirs, et des portes derrières lesquelles se cachent des espaces qui lui sont dédiés et contenant des objets non dangereux.

Par ailleurs si bébé est trop jeune pour comprendre, ses aînés ont eu cette faculté et il doivent être responsabilisés à la sécurité du nourrisson, notamment en interdisant les jouets qui traînent. Evidemment les adultes veilleront au grain si toutefois grand frère n'était pas suffisamment attentif. D'ailleurs, l'aîné ne doit pas avoir en charge de surveiller bébé à lui tout seul.

Chez les autres, un tour d'horizon discret et des demandes à ne pas hésiter à faire

Si votre maison est sécurisée et optimisée contre les accidents domestiques infantiles, il n'en est rien chez les amis ou la famille. Un petit tour d'horizon rapide et discret en arrivant et vous pourrez oser signaler à votre hôte la présence d'un objet qui pourrait représenter un danger, afin qu'il le déplace ou l'éloigne.

Lorsque bébé passe de main en main autour de la table, la profusion des objets s'y trouvant l'attire invariablement et il va chercher à attraper un couteau, une fourchette ou un bouchon de bouteille. Cependant, dans la grande majorité des cas, les personnes qui le tiennent sont vigilants et interviennent en cas de danger.

Là encore, lors des grandes réunions familiales, chacun des parents est responsable de son propre enfant : les drames arrivent quand on pense que c'est un tel ou une telle qui avait à l'oeil le petit dernier.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment choisir son siège auto pour bébé ?

Tout savoir pour prévenir les chutes de bébé

Comment réagir pour une chute de bébé ?

Préparer son chien à l'arrivée de bébé pour la sécurité

Obstruction voies respiratoires de bébé

Syndrome du bébé secoué