La sécurité de bébé : sécurité domestique et routière

securité bebeAprès la naissance de bébé les nouveaux parents ont de nombreux sujets de préocupation. Tout savoir sur sécurité de bébé est essentiel pour faire les bons choix et, à défaut de pouvoir atteindre le niveau de risque zéro, de considérablement limiter les risques d'accidents. Les accidents graves peuvent être des accidents domestiques mais ils concernent aussi les accidents de la route.

La principaux accidents ont lieu à la maison, afin d'éveiller les deux parents quant à la sécurité du nourrisson et de l'enfant en bas âge nous vous proposons quelques lectures utiles. Dans certains cas elles vous permettront de savoir quel comportement adopter dans une situation compliquée ; dans d'autres, elle vous permettront de prévenir les accidents. Notons que le meilleur moyen d'assurer la sécurité de son enfant passe par la prévention et la vigilance.

Les bons gestes pour la sécurité du nourrisson et de l'enfant en bas-âge

SIège auto et sécurité de bébé en voiture

La sécurité de votre enfant sur la route est un sujet de haute importance. La loi française a prévu des dispositifs (de 0 jusqu'aux 10 ans de l'enfant) et l'Europe des mesures draconiennes pour sécuriser les trajets des plus jeunes dans un véhicule. Dans la sécurité de votre enfant en voiture, le siège-auto (qui doit répondre aux normes CE) joue un rôle essentiel. Chaque année des milliers d'enfants sont sauvés grâce à la qualité de leur siège auto. Vous trouverez des informations pratiques pour bien choisir votre siège auto et protéger votre enfant des dangers de la route. On's'attache dès la sortie de la maternité !

Prévenir les chutes de bébé

Si les chutes sont pour les enfants, l'accident domestique le plus fréquent, le meilleur moyen de lutter contre les chutes est la prévention. Découvrez des mesures préventives pour éviter que votre bébé ne tombe et ne se blesse gravement. En fonction de l'âge de bébé, les motifs de chutes varient et des sécurités particulières permettent de les éviter.

Comment éviter le contact avec les objets dangereux

Bébé est un explorateur. Toucher ce qu'il trouve fait partie de son apprentissage. Par ailleurs, il est utopique d'attendre d'un enfant qu'il respecte des interdits. Bébé n'est pas capable de les comprendre : il revient à la famille d'être attentive et vigilante. En outre, le "mieux vaut prévenir que guérir" étant toujours la meilleure solution pour améliorer la sécurité de bébé, vous découvrirez ici comment des aménagements spéciaux et dédiés exclusivement à bébé éviteront les rencontres avec les objets dangereux pour la sécurité de l'enfant en bas-âge.

Obstruction des voies respiratoires, comment se comporter?

Très courantes, les obstructions respiratoires surviennent lorsque bébé avale un corps étranger. Les jeunes enfants découvrent beaucoup par la bouche et ont tendance à y porter tout ce qu'ils trouvent. Par ailleurs, l'obstruction respiratoire peut survenir lors du repas de votre enfant. Un grain de raisin qui n'aurait pas du être donné, la télévision allumée durant le repas et la déconcentration de votre enfant sur son repas peuvent conduire à une obstruction partielle ou totale. Comment se comporter en fonction du type d'obstruction ? Découvrez des conseils concrets pour libérer les voies respiratoire de votre enfant.

Préparer son chien à l'arrivée de bébé

Les morsures de chien sont aussi un risque qui guette les enfants vivant avec un animal domestique. Dans cet article vous trouvez tous les conseils pour que votre chien accepte sans réserve l'arrivée du nourrisson à la maison. Comment préparer son chien avant la naissance, et comment se comporter avec son animal après l'arrivée de bébé ?

Savoir observer son enfant après une chute

De nombreux parents affluent dans les couloirs des urgences pour des chutes non graves. Si certaines chutes doivent impérativement êtes suivies d'un examen médical la plupart ne nécessitent pas de se précipiter à l'hôpital. Observer son enfant après une chute est le moyen de prendre la bonne décision : conseils et gestes préventifs.

Syndrome du bébé secoué

Chaque année des nouveaux-nés succombent par ce qu'ils ont été secoués par un parent. 10% des bébés secoués meurent et les 3/4 des bébés secoués en gardent des séquelles à vie au niveau cérébral. Découvrez le syndrome du bébé secoué et comment éviter de faire du mal à son bébé même sans le vouloir. 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Retour de la maternité : Conseils pour être une maman sereine

Conseils pour s'occuper de bébé au quotidien

Alimentation de bébé : Allaitement, diversification alimentaire

Conseils et astuces pour annoncer la naissance de bébé

Développement psychomoteur du bébé durant sa première année

Comment remercier ses proches après la naissance de bébé ?

Idées de textes pour vos félicitations après une naissance

Tendance du moment pour offrir un cadeau de naissance original