Le siège-auto pour la sécurité de Bébé en voiture

On ne peut parler de sécurité de bébé sans évoquer sa sécurité en voiture. Même pour un court trajet, un bébé doit toujours être installé dans un siège-automobile adapté à son âge et à sa taille.

Bien choisir le siège auto de son enfant

choisir siege autoPour sécuriser le trajet de bébé, il faut choisir le modèle parfait. Premièr point impératif, acheter un siège-auto homologué. Heureusement, les normes européennes en matière de sécurité de l'enfant en voiture sont draconiennes.

Votre enfant doit aussi être assis confortablement et son siège doit être spécifique à son âge ou du moins à son poids et à sa taille. Cependant on évitera de faire un trajet de plus de 2h sans pause dont bébé à tant besoin afin d'éviter que les vertèbres ne soient trop comprimées.

Plusieurs critères comptent pour choisir un bon siège auto adapté à votre enfant. Les sièges homologués sont répartis en groupes séparés par des classes de poids. On tourve 5 groupes de sièges auto :

La sécurité avant tout

La première chose à vérifier lorsque l’on achète un siège auto est que celui-ci réponde bien aux normes de sécurité en vigueur. Les coques, les sièges et les rehausseurs doivent absolument être labélisées de l’homologation ECE R44/03 ou ECE R44/04. Pour savoir si c’est le cas, lisez bien l’étiquette du siège-auto et surtout méfiez-vous des bonnes affaires et des contrefaçons.

L'étiquette comporte la mention UNIVERSEL qui indique que le siège s’adapte à tous les véhicules, le poids minimum et maximum de l’enfant et la lettre E entourée d’un cercle qui indique que le produit est conforme à la norme européenne.

Autres conseils pour choisir le siège-auto le plus adapté à votre bébé, achetez du neuf. Il est déconseillé de se laisser tenter par un siège-auto d’occasion. Il peut avoir un défaut qui ne se voit pas forcement, ou avoir déjà subi une chute. Par ailleurs, ne prenez surtout pas un siège trop grand dans un but économique en espérant gagner quelques années avant le prochain achat.

Un nouveau-né ne pouvant tenir assis seul, il lui faut un modèle confortable. La nacelle et le Maxi Cosy sont très confortables et très pratiques : ils s’installent facilement sur la poussette sans avoir à réveiller bébé. Optez pour une fixation Isofix. C’est la plus sécurisée à l’heure actuelle. Elle améliore la retenue de l’enfant en cas d’accident et sa simplicité d’utilisation évite les erreurs lorsqu'il s'agit de fixer le siège-auto de votre enfant à la banquette du véhicule.

Par ailleurs, ne JAMAIS laisser un enfant en bas âge et a fortiori un bébé, tout seul dans une voiture : même s'il dort, mieux vaut le reveiller quitte à ce qu'il chouine un peu plutôt que de le retrouver inanimé ou deshydraté et de devoir courir aux urgences !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Tout savoir pour prévenir les chutes de bébé

Objets dangereux pour bébé

Obstruction voies respiratoires de bébé

Préparer son chien à l'arrivée de bébé pour la sécurité

Syndrome du bébé secoué

Comment réagir pour une chute de bébé ?