Préparer son chien à l'arrivée de bébé

chien et bebePour la sécurité de bébé, lorsqu'on possède un animal domestique en particulier un chien, il convient de prendre quelques dispositions simples pour que la relation qui va se créer soit harmonieuse. Cette relation peut s'avérer pleine de complicité et contribuer à l'épanouissement de l'enfant.

La complicité qui s'établira entre eux permettra à votre enfant de franchir plus aisément certains caps. Par ailleurs si le titre de cet article le suggère nous vous rappelons que préparer son chien à l'arrivée de bébé se fait bien en avance, durant la grossesse.

Préparer son chien avant la naissance

La famille va s'agrandir, votre chien doit intégrer cette situation sans stress pour lui. Commencez par lui interdire la future chambre du petit autant pour des raisons de sécurité que des raisons d'hygiène.

Le chien est très réceptif à la notion de territoire, si la future chambre de votre enfant faisait partie de son territoire, cela ne doit plus être le cas et ce bien avant la naissance, le temps que votre animal accepte cette nouvelle frontière. Ainsi l'arrivée de bébé ne sera pas assimilée à l'arrivée d'un concurrent.

Habituez votre chien à la présence des nombreux objets volumineux qui fleurissent dans la maison pour accueillir bébé.

Après la naissance habituer son chien à l'odeur de bébé

Avant que vous ne rentriez à la maison avec votre nouveau-né, habituez votre animal à l'odeur du nourrisson. A la maternité lorsque vous changez votre bébé, confiez son body ou un autre vêtement au papa, afin qu'il le fasse sentir à votre animal de compagnie. Votre chien va se familiariser à l'odeur de bébé, avant que ce dernier ne débarque.

Habituez votre chien aux caresses d'enfants

Les enfants ne carressent pas les animaux avec la même délicatesse que les adultes. Lorsque votre bébé est petit vous avez encore le temps avant que la problématique ne se pose mais profitez-en pour changer un peu la manière de caresser votre animal en insistant sans violence sur les oreilles et la queue comme le font les enfants.

Cela permettra d'habituer le chien à cette forme inhabituelle d'attention et d'éviter qu'il analyse cela le jour venu comme une agression.

Bébé arrive, faites les présentations

Lorsque le couffin arrive enfin à la maison, faîtes les présentations entre le nourrisson et votre chien (ou chat)

Votre animal va s'approcher pour renifler bébé, restez attentifs sans stress excessif. Laissez-le chien découvrir le nouveau venu en l'empêchant simplement de le lécher. Félicitez celui-ci s'il a eu une bonne attitude pour lui faire intégrer votre satisfaction quant à son comportement. Si l'animal grogne, éloignez-le et laissez passer un peu de temps avant de retenter l'expérience. En cas de persistance du problème, consultez votre vétérinaire.

Le chien est un animal social et intelligent. Il comprend vite que la meute familiale s'est agrandie. Afin qu'il trouve naturellement sa juste place dans cette nouvelle configuration ne le négligez pas ! Il pourrait se sentir rejeté, être jaloux et devenir agressif.

En définitive vous devez garder à l'esprit la notion de meute qui caractérise le chien. En agissant avec progressivité et tendresse, il y a toutes les chances pour que les choses se passent très bien. Votre enfant grandira avec un ami fidèle à ses côtés qui contribuera à sa construction.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment choisir son siège auto pour bébé ?

Tout savoir pour prévenir les chutes de bébé

Objets dangereux pour bébé

Comment réagir pour une chute de bébé ?

Obstruction voies respiratoires de bébé

Syndrome du bébé secoué