L’acquisition de compétences comme la marche, renforcée par les jouets

Du haut de ses 11 mois, votre bébé se tient de plus en plus debout grâce aux progrès psychomoteurs qui vont lui permettre prochainement la marche seul. Alors que sa première année s’achève, l’acquisition du langage se poursuit et les jouets contribuent toujours plus à son éveil.

bébé 11 moisLa répétition, clé des progrès psychomoteurs

Les capacités cognitives de votre enfant évoluent en même temps que sa motricité. À présent, il met à profit le rapport entre les objets pour agir sur eux : il utilise un jouet pour en attraper un autre ou tire sur la nappe pour rapprocher le morceau de pain convoité.

Il répète à l’envie les mêmes gestes pour développer sa maîtrise, tant de la position debout que de sa motricité fine. Cette répétition lui permet de renforcer ses acquis et de gagner en assurance, jusqu’au moment où il se sentira prêt à se lâcher complètement pour marcher. Il ne se tient d’ailleurs déjà plus qu’à une main.

La compréhension du langage à 11 mois

Vous avez déjà pu le constater depuis quelques semaines : même s’il commence juste à s’exprimer verbalement, votre bébé vous comprend, son langage se développe. Il utilise 2-3 mots porteurs de sens pour communiquer, parfois sous la forme du son produit, comme « woua-woua » pour le chien ou « vrrr » pour une voiture. En parallèle, il sait ce que signifie le « non » et agit en conséquence lorsque vous lui demandez des choses simples et claires.

Les jouets porteurs pour favoriser l’acquisition de la marche

Parmi les jouets renforçant les différentes acquisitions de votre bébé, les « jouets porteurs » comptent parmi les plus populaires dans la première année. Prudence cependant. Si les panneaux à roulettes qu’il pousse, les chariots qu’il promène ou les camions qu’il enfourche lui permettent de développer ses muscles et de travailler son équilibre, le trotteur, aussi appelé « youpala », est de plus en plus déconseillé par les professionnels, car incriminé pour les accidents domestiques récurrents dont il est à l’origine.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie