Le temps est venu de veiller encore plus à la sécurité de bébé !

Avec le développement croissant de sa motricité et l’approche des premiers pas, d’abord avec support, il s’agit de bien veiller à la sécurité de votre bébé, qui se déplace de plus en plus. Mais les 9 mois voient aussi venir le temps du premier mot, d’abord fortuit avant de devenir volontaire au fil des mois.

bébé 9 moisLes premiers pas aux environs de 9 mois

Au cours du neuvième mois, vous effectuez la visite médicale pour le second certificat médical de santé obligatoire de votre bébé. L’occasion de faire un point sur sa motricité : il tient assis tout seul, rampe, fait du quatre pattes ; il gagne en autonomie en somme, y compris dans les déplacements.

Il se hisse de plus en plus seul, en s’accrochant à des meubles ou aux murs pour se tenir debout. Jusqu’au moment où il va commencer, en fin de mois, à s’en servir comme soutien pour faire ses premiers pas avec un support. Lorsqu’il s’exerce à passer de la position assise à debout et réciproquement, n’hésitez pas à l’encourager, cela lui permettra de réagir au mieux lorsqu’il effectuera ses premiers pas véritablement seul et qu’il ne maîtrisera pas encore parfaitement son équilibre.

Le premier mot, par hasard

Vous constatez que votre bébé cherche à plaire et à attirer l’attention en intéressant son entourage. Mais sa socialisation passe aussi par le langage. Il comprend de mieux en mieux ce que vous lui expliquez, même s’il n’utilise pas encore vos mots. Il continue d’enchaîner les vocalises de syllabes jusqu’au jour où, par hasard, il va prononcer un« pa-pa » ou un « ma-ma ». Bien qu’il n’y ait pas forcément de sens initialement, face à la joie suscitée et à la répétition de ce mot par son entourage, il va l’associer à la personne (ou à l’objet) jusqu’à, ensuite, l’utiliser consciemment pour désigner ce qu’il souhaite.

Des déplacements en voiture avec votre bébé en toute sécurité

Jusqu’à 9 mois, votre bébé était placé dans un siège-coque ou dans une nacelle, dos à la route, éventuellement à l’avant si, et seulement si, la voiture n’était pas équipée d’airbags. À partir de 9 mois, il tient maintenant assis et peut être installé face à la route, à l’arrière uniquement, dans un siège-baquet à harnais. Afin de vous assurer un maximum de protection, n’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques de chacun de ces sièges et à opter par exemple pour un modèle à coque incassable, de hauteur supérieure à celle de votre bébé lorsqu’il est assis.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie