L’âge des jeux pour développer aussi la motricité fine

L’approche de la fin de la première année de votre enfant est marquée par de grands apprentissages simultanés. À l’âge de 10 mois, il s’exerce, par ses jeux et par l’imitation, à la marche, à la communication ou encore à la motricité fine.


bébé 10 mois

L’acquisition de la marche se poursuit

Votre bébé continue de s’exercer aux transferts, passant d’une position à l’autre : allongé, assis, à quatre pattes, debout. Ces transferts lui permettent de développer ses muscles, de positionner son bassin pour maîtriser la position debout et de développer l’équilibre qui va être nécessaire à la marche seul, lorsqu’il sera capable de lâcher les supports qui lui permettent d’avancer.

Il développe aussi sa motricité fine : il pince entre l’index et le pouce, explore les trous avec ses petits doigts, veut manger avec les mains… Ces aptitudes couplées à ses capacités accrues de déplacement impliquent une surveillance de tous les instants et de veiller à laisser hors de sa portée tous les bibelots fragiles et objets pouvant être ingérés.

L’importance de l’imitation à 10 mois

En parallèle des progrès psychomoteurs, les compétences sociales de votre bébé continuent de se développer. Il comprend visiblement de mieux en mieux le langage et désigne désormais les objets connus lorsqu’on le lui demande. Mais surtout, il imite son entourage : il agite la main pour dire au revoir, frappe des deux mains pour faire « bravo », etc.

Empilements et encastrements : des jeux pour développer sa motricité fine

Votre bébé prend beaucoup de plaisir à se servir de ses mains pour jouer avec des objets et agir sur eux. Afin d’exercer sa motricité fine, vous pouvez lui proposer, en y participant pour qu’il puisse vous imiter s’il le souhaite, des jeux d’empilement et d’encastrement : cubes à superposer, boîtes ou gobelets gigognes à placer les uns dans les autres, rondelles à enfiler sur un axe vertical, etc


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie