Le premier anniversaire et les premiers pas, seul, de votre enfant

Ça y est ! Votre bébé a 12 mois et souffle la bougie de son premier anniversaire ! Ses premiers pas vont accompagner son cheminement vers l’autonomie qu’il va acquérir progressivement en s’affirmant et en s’exprimant toujours davantage. Une occasion idéale pour vous remémorer tous les progrès accomplis par votre enfant durant sa première année !

bébé 12 moisL’autonomie par les premiers déplacements debout en solo

Aux environs de son premier anniversaire, un jour, votre bébé est prêt pour ce moment tant attendu. Il ne tenait plus qu’un doigt pour marcher et puis, soudain, il lâche toute prise et effectue seul ses premiers pas. Ce moment magique marque l’aboutissement de chacune des étapes qui lui ont permis progressivement, depuis la naissance, de maîtriser son corps, développer ses muscles et acquérir l’équilibre.

Si votre enfant n’a pas fait ses premiers pas aux environs de 12 mois, aucune inquiétude : chacun évolue à son rythme. La moyenne de l’âge de cette grande étape est de 10 à 20 mois, c’est dire ! Il favorise tout simplement d’autres apprentissages en attendant de se sentir prêt.

L’affirmation de bébé à 12 mois

En plus de poursuivre ses jeux d’imitation de son entourage, votre enfant s’affirme de plus en plus et exprime ses envies, y compris d’autonomie. Il veut manger et boire seul, enlever lui-même ses chaussettes, refuse de vous donner un objet que vous lui demandez. Il est capable de tenir un crayon et de barbouiller avec, reboucher son biberon et de faire comprendre l’objet qu’il veut en le désignant du doigt. Encouragez-le dans ses progrès, tout en veillant à sa sécurité : tous ces changements impliquent de nombreuses mises en danger potentielles.

La vaccination de votre enfant à son premier anniversaire

À 12 mois, votre enfant peut désormais bénéficier d’une protection contre diverses maladies infantiles : rougeole, oreillons, rubéole ou encore varicelle. Bien entendu, pour le ROR, il doit être en forme au moment de l’injection. Selon les recommandations françaises, le vaccin contre la varicelle n’est pas conseillé en routine, il est réservé aux enfants candidats à une greffe. Parlez-en avec votre médecin ou votre pédiatre.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois