Fin du deuxième trimestre de l’enfant : changements dans l’alimentation, mais pas seulement

À 6 mois, le deuxième trimestre de la première année de votre bébé touche à son terme. La motricité fine est à l’honneur, avec une maîtrise croissante de ses mains et des actions qu’il peut réaliser avec elles. Mais l’évolution de votre enfant porte aussi sur l’expression physique de ses émotions, sur le langage ou encore sur l’alimentation…

bébé 6 mois

L’évolution de la motricité fine de votre bébé 

Non content d’attraper les objets et de les explorer en les suçant, votre bébé s’amuse désormais à les faire passer d’une main à l’autre, à les lâcher, à les taper contre une surface, développant ainsi sa motricité fine. Il est temps de bien veiller à ne laisser aucun objet potentiellement dangereux ou pouvant être ingéré à sa portée.

Expression émotionnelle et langage à 6 mois

Votre bébé exprime physiquement non seulement ses émotions, mais aussi ses volontés. Il n’hésite plus à repousser votre main quand vous lui essuyez la bouche et qu’il ne le souhaite pas. De plus, il s’amuse aussi à imiter les expressions faciales de son entourage.

L’interaction par le langage se poursuit. Il aligne plusieurs syllabes, répétant à l’envi « ma-ma-ma » ou « di-di-di » et pousse des cris, jouant sur le volume sonore. Il reconnaît son prénom et vous écoute avec plaisir lorsque vous lui parlez.

L’alimentation en fin de deuxième trimestre

La diversification alimentaire se poursuit. À 6 mois, votre enfant va pouvoir découvrir la viande et le poisson. Le large panel de possibilités permet de les varier et ainsi de permettre à votre bébé de développer ses goûts et d’affiner son palais. Bien entendu, l’introduction de ces nouveaux aliments, que son organisme n’a encore jamais assimilés, doit s’effectuer progressivement, en petites quantités et en veillant à suivre les conseils de votre médecin ou de votre pédiatre.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie