Une période où l’entourage aide à surmonter la peur de l’étranger

Les progrès de votre bébé se poursuivent de jour en jour, et à 8 mois il essaie de tenir debout en plus de se déplacer. Mais c’est aussi une période où il pleure davantage et a peur de ce qui lui est étranger. Pas d’inquiétude : au fil des mois, il surmontera cette angoisse, notamment avec l’aide de son entourage.

bébé 8 moisLe développement psychomoteur de votre bébé à 8 mois

Il tient sa tête, il tient assis, il se déplace en rampant, en roulant sur lui-même ou à quatre pattes, mais votre bébé continue de vouloir apprendre ! À 8 mois, il commence à essayer de se mettre debout tout seul, à l’aide d’un meuble à sa portée. Prudence cependant : ses muscles ne sont pas encore capables de le maintenir dans cette position bien longtemps, et il n’est pas encore habitué à se rasseoir seul. Il s’agit donc d’encourager ses efforts tout en veillant sur lui afin qu’il ne se blesse pas.

L’angoisse de séparation, ou angoisse du huitième mois

Votre bébé, habituellement si souriant et curieux de tout et de tout le monde, pleure, se montre craintif, ne supporte pas l’absence de sa maman et a peur des visages étrangers ? Ne vous inquiétez pas, il traverse ce que les psychologues appellent l’angoisse de séparation, aussi nommée angoisse du huitième mois, car elle arrive le plus souvent entre 6 et 9 mois.

Votre bébé prend conscience que sa maman, comme ses proches, peuvent disparaître, et cela le terrifie. Il supporte alors moins les séparations comme les étrangers ou les situations nouvelles. Cette période d’inquiétude finira par passer.

Apaiser la crainte de l’étranger et de l’inconnu grâce à l’entourage

Il existe diverses techniques, pour aider votre bébé à surmonter ses angoisses, que son entourage peut adopter. N’hésitez pas à le rassurer, à mettre des mots sur votre absence, dont la durée doit être progressive pour l’y habituer. Prévenez-le avant de partir. S’il a adopté un objet transitionnel, veillez à ce qu’il ait son doudou lorsque vous le laissez. Enfin, sachez qu’un enfant qui se cache derrière un tissu ou son bavoir pour ensuite réapparaître apprend ainsi à apprivoiser sa propre peur, n’hésitez donc pas à encourager ce jeu en y participant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie