Croissance, alimentation et autres évolutions chez l’enfant

Au cours de sa première année, le bébé va connaître beaucoup de changements et effectuer beaucoup d’acquisitions dans le développement psychomoteur qui va accompagner sa croissance. L’alimentation ou encore les dynamiques interpersonnelles par la communication et le langage ne seront pas en reste non plus. Autant d’informations sur l’enfant utiles à connaître !

Le développement psychomoteurdeveloppement psychomoteur bébé

L’évolution du bébé durant sa première année de vie a de quoi surprendre. En l’espace de douze mois, il va passer de sa position recroquevillée de grenouille en tant que nourrisson à l’esquisse de la marche bipède, debout sur ses deux jambes. De nombreuses étapes aussi passionnantes qu’émouvantes jalonnent ces progrès.

Sécurité : le mot d’ordre pour la première année de bébé

À chaque âge ses dangers. Il s’agit donc pour les parents de s’adapter, mois après mois, aux nouvelles compétences de leur bébé, et d’adapter en conséquence son environnement. Si les conseils non sollicités de l’entourage ne sont pas toujours bien accueillis, ceux concernant la sécurité sont toujours à écouter avec attention. À chaque rencontre avec un professionnel de la petite enfance, il ne faut ainsi pas hésiter à se renseigner sur les nouveaux risques pour éviter les accidents domestiques.

Un album photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Pour immortaliser la magie des premiers mois d’un enfant, quoi de mieux qu’un album photo de la première année de son bébé ? Qu’il soit traditionnel avec l’album photo classique ou le livre de naissance, ou plus créatif avec le livre album ou le scrapbooking, tout est possible !

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

Dès son premier mois, le bébé commence à se développer. Les réflexes archaïques vont progressivement laisser place à une motricité volontaire, avec des premiers mouvements de tête. Malgré sa vision floue, il commence déjà à échanger des regards avec les visages proches du sien.

 À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’émerveillement est encore au rendez-vous à 2 mois, avec les premiers gazouillis et sourires intentionnels qui marquent l’entrée véritable dans l’interaction sociale du bébé avec son entourage. Il relève de mieux en mieux sa tête et tient un objet lorsqu’il est placé dans sa main.

 L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

La fin du premier trimestre de bébé marque son entrée dans la communication avec le babillage, véritable ébauche de dialogue. De plus, il reconnaît ses proches à leur apparence et à leur voix. Il entre par ailleurs dans le stade oral  en portant à la bouche les objets tout comme ses poings.

 Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 4 mois, le bébé commence à acquérir la coordination occulomanuelle entre sa vue et ses mains et essaie d’attraper les objets à sa portée. Mais il s’agit aussi de la période du développement de son expression émotionnelle, avec ses premiers éclats de rire, si émouvants.

 À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

D’importants progrès apparaissent dans la motricité du bébé à 5 mois : il tient sa tête et commence à tenir brièvement assis ! Mais son développement psychosocial n’est pas en reste, avec la capacité à attirer l’attention et à distinguer ses proches des personnes étrangères.

 L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

La fin du deuxième trimestre du bébé est synonyme de motricité fine. Le bébé maîtrise de mieux en mieux ses mains et s’amuse à faire passer un objet de l’une à l’autre, à le faire tomber, à le taper, etc. Il poursuit ses vocalises en alignant désormais les syllabes et en variant leur volume.

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

De nouveaux concepts apparaissent à 7 mois, avec le développement cognitif et affectif de l’enfant. La permanence de l’objet lui permet de comprendre que les objets continuent d’exister même hors de son champ perceptif. Il adopte un objet transitionnel, mieux connu sous l’appellation « doudou ».

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

L’angoisse de séparation apparaît aux environs de 8 mois. Cette période se caractérise par de nombreuses craintes, en particulier des personnes étrangères et des situations nouvelles. Il poursuit néanmoins son développement psychomoteur, et commence même à se mettre debout tout seul.

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé ne cesse de progresser, et à 9 mois il accomplit des progrès majeurs en faisant ses premiers pas avec support et en prononçant, par hasard au début, son premier mot. Cet âge est aussi celui du changement de siège auto pour sa sécurité en voiture.

À 10 mois, l’entraînement à la marche et l’imitation sont au rendez-vous !

Après avoir effectué ses premiers pas avec support, l’enfant de 10 mois s’exerce aux transferts en passant d’une position à une autre pour développer son équilibre. Il imite de plus en plus son entourage et développe sa motricité fine avec des jeux d’empilement et d’encastrement.

 Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

Tandis que la fin de sa première année approche, le bébé utilise la répétition et les jouets comme supports de renforcement de ses apprentissages. À 11 mois, sa compréhension du langage se développe, y compris celles du « non » et de demandes simples.

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie

Le bébé souffle sa première bougie et effectue dans le même temps ses premiers pas en solo. Il gagne en autonomie et s’affirme. L’évolution de sa capacité à se déplacer, encore hésitante, nécessite de bien veiller à la sécurité de la maison pour éviter les accidents domestiques.

 Eveil de bébé : les comptines, jeux de doigts

L’entourage du bébé peut contribuer à son éveil. Les comptines et autres jeux de doigts sont ainsi des supports, tant d’apprentissage de la langue et de la motricité fine que de transmission familiale de celles qui ont bercé l’enfance des parents

 

 

 

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils et astuces pour annoncer la naissance de bébé

Sécurité de bébé : Les gestes qui sauvent

Comment remercier ses proches après la naissance de bébé ?

Conseils pour s'occuper de bébé au quotidien

Alimentation de bébé : Allaitement, diversification alimentaire

Retour de la maternité : Conseils pour être une maman sereine

Idées de textes pour vos félicitations après une naissance

Tendance du moment pour offrir un cadeau de naissance original