Votre bambin atteint l’âge de commencer à tenir assis

Chaque âge de la première année de votre bébé présente ses spécificités. Les 5 mois ne font pas exception, avec leur lot de grandes nouveautés chez votre bambin, tant en motricité, avec une tête tenue et la capacité à commencer à tenir assis que dans son développement affectif avec l’affirmation de son caractère et la distinction entre ses proches et les personnes étrangères.

bébé à 5 mois

 Importantes avancées dans la motricité

Si la croissance ralentit, la motricité de votre bébé franchit d’importantes étapes. En plus de saisir les objets devant lui, il tient désormais sa tête. Plus encore : il est capable de tenir assis quelques minutes ! Restez cependant prudent et veillez, lorsque vous l’installez en position assise, à bien rester à proximité et à l’entourer de coussins, car il ne peut pas encore rester ainsi très longtemps.

Développement psychosocial du bébé de 5 mois

La motricité n’est pas le seul domaine à voir d’importants changements. Le développement psychosocial se poursuit en effet : votre bébé affirme son caractère en exprimant ses envies et en attirant l’attention lorsqu’il en souhaite davantage. Il perçoit visiblement les différentes émotions dans l’intonation de la voix et adopte par moments un air perplexe.

Votre enfant fait désormais la différence entre ses proches et des personnes étrangères. « L’angoisse du nouveau » peut l’inciter à se montrer méfiant vis-à-vis de ces dernières en se blottissant contre vous.

Les quenottes de votre bambin : à quel âge ?

L’âge des premières dents varie d’un enfant à l’autre. En moyenne, les premières, le plus souvent les incisives médianes inférieures, poussent entre 4 et 6 mois. Ne soyez donc pas surpris par l’hypersalivation de votre bébé, qui bave alors beaucoup, et de le voir mordiller les objets qu’il tient. Le développement des dents, héréditaire, peut varier d’un enfant à l’autre. Si les premières quenottes de votre bébé n’apparaissent que vers 9 mois, ou même un an, ne vous inquiétez pas, cela ne reflète en rien un quelconque retard dans d’autres domaines.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie