Parents au deuxième trimestre : des changements dans l’alimentation, mais pas uniquement

 

Ça y est, votre bébé est entré dans son deuxième trimestre et développe sa coordination occulomanuelle ! De nouvelles surprises vous attendent à 4 mois, avec des éclats de rire qui réchaufferont vos cœurs de parents. Pour que sa croissance se poursuive harmonieusement, des changements vont apparaître dans son alimentation.

bébé à 4 mois

Le développement psychomoteur de votre bébé

La motricité acquise au premier trimestre devient de plus en plus consciente et volontaire au second. Votre bébé acquiert la coordination vision-préhension, ou coordination occulomanuelle : il coordonne les mouvements de ses mains avec sa vue. En plus de jouer avec ses mains, il essaie désormais d’attraper les jouets hors de sa portée et agite ceux qui pendent devant lui.

Autre changement, et non des moindres : votre bébé est désormais capable de se retourner pour passer du ventre sur le dos, et inversement. Montrez-vous particulièrement vigilant, donc, aux endroits où vous le posez, en particulier au moment du change et de dormir.

 

La croissance des compétences sociales à 4 mois

La palette de l’expression émotionnelle de votre bébé continue de s’enrichir, ainsi que sa capacité à se faire comprendre. Il parvient désormais à exprimer ce qu’il ressent, qu’il s’agisse de la peur, de la colère ou encore du dégoût. Mais surtout, il vous offre en plus de ses gazouillis ses premiers éclats de rire aussi mémorables qu’émouvants. Les séances de chatouilles sont pour lui un régal.

 

Évolution de l’alimentation au deuxième trimestre

À 4 mois, les besoins nutritionnels de votre enfant évoluent. Qu’il ait été allaité puis sevré pour la reprise du travail ou nourri au biberon, c’est désormais un lait deuxième âge qui lui sera adapté. Il va aussi être possible de commencer à introduire un tout petit peu d’alimentation solide avec ses premières cuillères de compote de fruits ou de purée de légumes. Attention cependant : la diversification alimentaire ne doit pas être trop précoce. Pas de précipitation donc. Veillez bien à discuter avec votre médecin ou votre pédiatre avant toute introduction alimentaire.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie