L’éveil du nourrisson dès ses premières semaines

De retour de la maternité, l’émerveillement de la naissance va se poursuivre avec la découverte de chacune des étapes de l’éveil de votre bébé, et ce dès son premier mois. Son développement commence à la naissance et votre nourrisson vous réserve de formidables surprises durant ses premières semaines, avec une motricité commençant à se dessiner et d’émouvants échanges de regards.

developpement bebe premier mois

 La motricité au cours de son premier mois

À la naissance, le nourrisson est doté de réflexes qualifiés « d’archaïques » tels que la marche automatique et le « grasping », c’est-à-dire l’agrippement. Ces réflexes archaïquespermettent au médecin de s’assurer de l’absence d’anomalie neurologique. Ils vont progressivement disparaître pour laisser place, au fil des mois, à une motricité maîtrisée et consciente.

La motricité de votre enfant commence à se développer dès ses premières semaines. Ainsi, au cours du premier mois, vous pouvez le voir brièvement relever la tête, qui ne tient pas encore seule, et la tourner ponctuellement de droite à gauche. Il s’intéresse très tôt au monde qui l’entoure : il observe la personne qui le porte, regarde les objets colorés qui lui sont présentés, écoute les bruits, etc.

Le développement affectif et social de votre bébé

L’humain est un être social dès sa naissance, comme vous pouvez l’observer lors du premier mois de votre enfant. Bien que sa vision soit encore floue, il cherche le contact visuel et échange des regards avec qui met son visage assez proche du sien. Des études ont d’ailleurs démontré qu’il regarde plus longtemps les visages que les simples objets. Il commence à s’exprimer avec des pleurs différents en fonction du contexte : s’il est fatigué, s’il a faim, s’il a besoin d’être changé, s’il a mal, etc.

Le BCG : une vaccination possible dès les premières semaines du nourrisson

Le vaccin contre la tuberculose, le BCG, est possible dès le premier mois de vie de l’enfant. En fonction de la profession de ses parents, de son cadre de vie, des antécédents familiaux, des contacts éventuels avec des personnes ayant séjourné dans un pays de forte endémie tuberculeuse, celui-ci peut se révéler une protection préventive nécessaire. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre médecin de famille ou votre pédiatre.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Abum photo pour les souvenirs de la première année de son bébé

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

L’éveil de votre enfant à 3 mois : stade oral et premiers dialogues

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie