Une évolution dans l’interaction pour conclure le premier trimestre de votre bébé

 

À 3 mois, le premier trimestre de vie de votre enfant touche à sa fin, tandis qu’il entre véritablement dans l’interaction sociale. Cette évolution va se traduire par la reconnaissance de ses proches et des ébauches de dialogues. L’éveil de votre bébé au monde qui l’entoure va se poursuivre avec  le début du stade oral.

bébé à 3 mois

L’éveil psychomoteur à 3 mois

Non content de tenir les objets placés dans ses mains, votre bébé essaie désormais de les mettre à la bouche, tout comme ses poings : il entre dans le stade oral, qui durera tout au long de sa première année. C’est en effet par la bouche qu’il commence à s’approprier son univers.

L’amélioration de sa vue lui permet de s’intéresser encore davantage à ce qui l’entoure : il suit les objets et les personnes des yeux et s’intéresse aux activités se déroulant autour de lui. Ces découvertes visuelles sont facilitées par le fait qu’il tient de mieux en mieux sa tête, bien droite quand il est soutenu assis.

 

La reconnaissance par l’enfant de son entourage

Votre bébé découvre le babillage et entre ainsi dans le langage. Lorsque vous lui parlez, il vous « répond » avec ses vocalises. Vous vivez alors les esquisses de la communication par le dialogue. Même si celui-ci ne semble pas encore avoir de sens, il plaît visiblement à votre enfant.

En plus de ces interactions, le développement psychosocial se poursuit. À 3 mois, votre petit ange est capable de reconnaître ses proches par leur apparence comme par le son de leur voix. Plus encore : il se sourit dans le miroir !

 

L’adaptation avant la fin du premier trimestre, pour faciliter la séparation avec son bébé

Sauf en cas de famille nombreuse ou de congé parental, le troisième mois de l’enfant est aussi celui de la fin du congé maternité et du début de son mode de garde. Afin de faciliter ces premières séparations, l’idéal est d’anticiper ce changement par une phase d’adaptation au cours de laquelle l’enfant passera de courts temps en crèche ou auprès de sa nourrice. Cela permettra à chacun, vous comme votre bébé, de se préparer à cette nouvelle vie.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

album souvenir des un an

Le développement de votre bébé au cours de son premier mois de vie

À 2 mois, l’émerveillement des premiers gazouillis de votre bébé

Votre bébé à 4 mois : croissance et éclats de rire au rendez-vous

À 5 mois, la motricité de votre bébé, qui tient sa tête, évolue

L’évolution de votre bébé à 6 mois : motricité fine et communication

Permanence de l’objet et autres acquisitions de votre bébé à 7 mois

8 mois : petits moments debout et grande angoisse de votre bébé

9 mois : l’âge des premiers pas et du premier mot de votre enfant

Bébé à 10 mois : marche et imitation sont au rendez-vous !

Les progrès psychomoteurs et la maîtrise du langage à 11 mois

12 mois : Votre bébé poursuit gaiement son chemin vers l’autonomie