Le désir de grossesse à la loupe, côté âge, santé et psycho

Désir d'enfant

Qu’il est long le chemin, du désir à l’arrivée de bébé ! Aux neufs mois de la grossesse, il faut ajouter ceux pour tomber enceinte et ce n’est malheureusement pas toujours aussi rapide qu’on le voudrait. En cause, des soucis de fertilité (liés à l’âge, à la santé) pour lesquels existent heureusement de nombreuses solutions. Quand et comment aborder au mieux cette étape qui vous fait tellement envie ?

Gérer l’arrivée d’un bébé, entre envie et réalité

Faire un enfant, s’en occuper puis l’éduquer, ce n’est pas une sinécure. L’arrivée d’un tout petit dans sa vie et au sein de son couple est un réel bouleversement, un typhon ! Cette réalité doit être prise en compte quand l’envie de grossesse se fait sentir. Quel sera le moment idéal sur le plan professionnel, financier ? Comment ne pas mettre son couple en péril ? Si l’un des protagonistes a souvent plus envie d’un enfant que son/sa conjoint(e), il faut surtout en parler et ne pas forcer les choses. Un enfant se fait à deux, puis s’éduque à deux. Loin des images d’Epinal, son arrivée dans la famille bouleverse bien des choses : la femme devient maman, l’homme devient papa et les couples des parents… et tous deux ne le réalisent pas toujours au même moment ! Le sentiment de désillusion guette : pour l’éviter, on n’a pour le moment rien trouvé de mieux que l’intimité, la coopération et la communication. Les bases d’un couple, à ne surtout pas oublier après bébé.

Envie d’un bébé, de multiples facteurs à prendre en considération

L’âge, quand bien même il n’en existe pas d’idéal, est un élément très important quand on décide d’avoir un bébé. Au-delà d’éventuels problèmes de fertilité, il conditionnera en partie le type de maman que vous deviendrez. Car le désir de maternité n’est pas toujours biologique et peut frapper des femmes « âgées », à la suite d’un second mariage notamment. Prendre la décision de faire un bébé n’est pas anodin, c’est un choix qui va vous amener à réfléchir sur votre santé, votre rapport au corps et votre mode de vie. Parfois et malgré une envie très forte, la grossesse se fait attendre ou ne survient tout simplement pas. Le couple devra alors faire le deuil de sa fertilité pour envisager d’autres manières de pouvoir enfin accueillir un enfant.

Envie d’un bébé, identifier son désir réel de maternité et de paternité

On peut vouloir prendre tout son temps ou au contraire être frappé par l’évidence, mais le désir d’enfant n’est pas universel. Lourd de conséquences en tous les cas, il soulève de nombreuses problématiques, conscientes souvent, inconscientes parfois.


Comment réussir à tomber enceinte plus facilement ? Quelques conseils…

Quelles sont les méthodes pour stimuler sa fertilité, augmenter ses chances de tomber enceinte ou encore favoriser l’arrivée d’une fille ou d’un garçon ? Les pistes sont nombreuses, mais une grossesse sera plus facilement sereine chez une femme en bonne santé.


Quels sont les recours pour un couple qui ne peut pas avoir d’enfant ?

La stérilité est souvent vécue de manière injuste, et pour cause. Il existe cependant plusieurs manières pour la contrer et parvenir à tomber enceinte. En dernier recours, les couples peuvent envisager d’adopter, une façon particulière de devenir parent, mais tout aussi formidable.


Vous attendez un bébé ? Faites un test pour confirmer votre grossesse

Les tests de grossesse permettent, lorsque les symptômes mettent la puce à l’oreille, de déterminer si une femme est bel et bien enceinte. Via les urines ou le sang, ils confirment le début d’une belle aventure à venir !

Avantages et inconvénients, y’a-t-il un âge idéal pour tomber enceinte ?

Y a-t-il un âge idéal pour tomber enceinte ? Est-on le même genre de maman à 20, 30 et 40 ans ? Décennie par décennie, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque période.

 

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Guide de la grossesse - Manuel pratique avant la naissance de bébé

L'accouchement : Tout savoir sur l'événement tant attendu

Après la naissance : La vie avec son bébé

La nouvelle éducation des enfants : bon sens, patience et conseils