Comment ne pas rater vos remerciements après la naissance de bébé ?

À la naissance de bébé, messages de félicitations et cadeaux expriment toute la joie de vos proches. Ils demandent réponse sous la forme de cartes de remerciements naissance. Faciles à réaliser, ces faire-part doivent s’envoyer selon des règles précises. Quelle que soit leur forme (papier ou virtuelle), ne tardez pas trop à les adresser accompagnés d’une jolie photo de votre bout de chou !

carte remerciement naissance fille

Des cartes de remerciements soumises à des convenances assez strictes

Les manuels de savoir-vivre estiment que les remerciements sont à présenter rapidement dans le cadre d’une naissance. Dans la pratique, cette correspondance de politesse se prépare souvent 3 à 6 semaines après l’expédition des faire-part annonçant à votre famille et à votre cercle d’amis l’arrivée de votre enfant. Ce délai laisse le temps nécessaire à vos proches pour offrir un cadeau au nouveau-né ou congratuler les parents, seuls gestes donnant droit à un « merci » formel. Les cartons sont généralement adressés aux familles, sans distinction des individus.

Plusieurs possibilités pour envoyer vos cartes de remerciements à vos proches

Le partage de toutes les étapes de la grossesse avec ses proches se voit désormais ancré dans les mœurs et se traduit souvent par la remise de cadeaux dès la fin de l’accouchement. Dans ce cas, vous pouvez poster dans la même enveloppe faire-part de naissance et carton de remerciement sans commettre d’impair. De plus en plus de parents recourent aussi aux communications électroniques - courriel, message sur les réseaux sociaux, carte virtuelle - pour dire « merci » de manière originale.

Des faire-part à ne pas choisir au hasard

Au même titre que le faire-part annonçant la venue au monde de votre enfant, votre carte de remerciements constitue un souvenir important pour vos proches. Il est donc vivement recommandé de choisir des créations au papier élégant et résistant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Dix idées de textes pour rédiger vos remerciements de naissance

Clin d’œil humoristique dans votre faire-part de remerciements

Carte de remerciements illustrée : un choix classique et sobre

Carte de remerciements personnalisé avec la photo de bébé

Comment dire merci à ses proches pour les cadeaux de naissance reçus ?