Les faire-part animaux :  une idée fantastique pour enchanter vos proches

faire-part naissance animaux

Source d’un bonheur intarissable, l’arrivée de votre bébé mérite d’être annoncée d’une manière originale. Pourquoi pas avec de jolis faire-part animaux créés par de talentueux graphistes pour l’occasion. Bébé est arrivé à bon port, au terme d'une belle odyssée de 9 mois ; et en tant que parent vous recherchez une manière amusante d'annoncer l'heureuse nouvelle. Pourquoi ne pas retomber en enfance, le temps de la création d'un faire-part tendance qui raconterait la suite des aventures grâce à de petits animaux rigolos et colorés. Entrez dans un univers ludique et poétique ! Laissez-vous donc emporter par de belles aventures, un conte merveilleux où mammifères et insectes de tout horizon, se donnent la main pour annoncer une nouvelle naissance.

Les grands thèmes qui font recette

“Il était une fois…” cette phrase ouvrait tout le champ des possibles quand nous étions enfants et nous faisait entrer dans un univers fantastique. Habités encore par de nombreux mythes de l’Antiquité, les thèmes liés aux animaux sont les plus plébiscités ces dernières années.

L’Afrique a ses amateurs et tient le haut du pavé : les parents craquent souvent pour des faire-part sur le thème des animaux de la jungle, de la savane ! Serait-ce un brin de nostalgie pour le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.  D’ailleurs ils laissent souvent libre cours à leur imagination en faisant parler les animaux, hommage s’il en est à Monsieur Jean de La Fontaine.

La faune de nos campagnes attire de plus en plus de parents : défenseurs de la nature, un brin écolos ou plus simplement en quête d’un chouette faire-part 100% naturel ! De petits insectes aux plus grands animaux des forêts, se parent de leurs plus beaux atours pour propager l’annonce, sublimant bien souvent la photo du nouveau-né. Un papier texturé 100% recyclable pour un effet rétro et naturel est privilégié.

Les animaux de la ferme sont aussi très prisés par les bruits qu’ils génèrent : souvent pour créer un faire-part naissance humoristique.
 

Un faire-part de naissance animaux tout un symbole

Leur bébé n’étant pas le fruit du hasard, les parents choisissent avec attention l’animal qui aura l’honneur de porter la bonne nouvelle. Bien souvent, ils optent pour un faire-part de naissance unique,100% symbolique. L’animal symbolise l’instinct, l’intelligence, la protection ou encore la renaissance.

Le papillon : au-delà de l’effet qu’il produit et que tout le monde connaît, cet animal symbolise la transformation, le changement, la métamorphose et donc par extension l’immortalité de l’âme dans certaines cultures.
La girafe : cet animal au grand coeur, symbolisant la générosité et la non-violence, ne dort pas beaucoup (cela ne vous rappelle pas quelqu’un !) ce qui lui permet d’avertir les autres animaux de la savane d’un danger imminent. La célèbre girafe Sophie, a été le compagnon préféré des bébés pendant des générations.
Le lion : Symbole  de force, il évoque, avec son rugissement, l'éveil et la Protection.
le lion est gage de pouvoir et d'intelligence. Côté faire-part de naissance : il est souvent, associé avec les autres animaux de la savane.
L’ours : Souvent considéré comme un double de l’homme dans les cultures anciennes, il fait aujourd’hui référence dans la mémoire commune à l’ourson en peluche ou Teddy bear : fidèle compagnon des enfants. Animal choisi pour illustrer un faire-part tout en douceur et tendresse.
La coccinelle : Cette “bête à bon dieu” bénéficie d’une aura positive et ludique depuis le moyen-âge. De nombreuses légendes l’associent au bonheur, c’est pourquoi, certains parents choisissent un faire-part Coccinelle pour protéger leur enfant du mauvais sort.
Le poussin : Symbole d’une nouvelle vie qui commence. Les parents sont fiers de présenter leur poussin d’amour à peine sortie de l’oeuf.
La cigogne : Dès l’antiquité, elle est liée à Héra, la déesse de l’enfantement. Cet oiseau migrateur majestueux, aux ailes immaculées est un oiseau de bon augure, Dans certaines cultures, on assure que la cigogne apporte les enfants, et dans d’autres elle apparaît comme un symbole d’immortalité.
L’éléphant : Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la sagesse, la longévité et à la bienveillance. Personnage central de nombreux contes enfantins.

D’autres animaux, de par leur symbolisme, ne demandent qu’à apparaître plus souvent sur les faire-part.

La chouette :  Symbole de la sagesse humaine. En créant leur faire-part de naissance les heureux parents emploient souvent cette expression "c'est chouette la vie", pour exprimer leur émotion.
La tortue : Censée apporter 10000 ans de bonheur, elle protège les nouveau-nés en guidant leur venue au monde et symbolise la longévité, la persévérance.
Le panda : Symbole de force et de douceur à la fois, de paix et de chance.
Le poisson : symbole de fécondité, du Christ et des vivants.

A chaque naissance, son faire-part au thème très animal

De nombreux sites de personnalisation en ligne proposent des faire-part de naissance illustrés d’animaux rigolos, imaginaires ou étonnants pour combler toutes les envies.

Pour une naissance printanière ou estivale : privilégiez sur votre annonce les abeilles, papillons, les cigogne et autres oiseaux migrateurs en guise de décor. Les animaux de la savane ou la vache également.
Pour une naissance automnale, hivernale : L’ours ou le panda, le lièvre.
Pour une naissance nocturne : la chouette bien-sûr sera parfaite ainsi que le chat pour miauler de joie l’heureuse nouvelle.
Pour une naissance tardive : rajoutez une jolie tortue colorée à côté du prénom de bébé.
Pour la naissance d’un garçon, optez pour un magnifique dinosaure

A vous de jouer :-)

Retrouvez tous nos modèles de faire-part sur la thématique animaux : 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Annoncez la naissance de vos jumeaux avec un faire-part tout beau !

Faire-part naissance avec photo : tendance pour bébé

Honneur à l’aîné pour annoncer l’arrivée de son frère ou de sa soeur !

Comment créer un faire-part de naissance chic élégant ?

Faire-part humoristique : le top five !

Comment créer un faire-part de naissance original ?

Format original pour un faire-part de naissance tendance

Optez pour un faire-part naissance sans photo, tout beau !