Les 10 erreurs à éviter pour annoncer sa grossesse

Vous avez laissé passer le délai de doute du fameux premier trimestre, votre silhouette s’arrondit doucement, vous avez enchaîné les petits arrêts maladie et quand vous allez dîner chez vos beaux-parents, vous allez en moyenne 10 fois aux toilettes dans l’après-midi... Il est alors temps d’annoncer votre grossesse.

Il faut parfois être délicat dans la façon de le dire, ne pas se tromper de personne dans l’ordre d’annonce et faire attention à encore plein de petites choses assassines à éviter en annonçant votre grossesse si vous ne voulez pas devenir persona non grata.

Erreurs dans l'annonce de sa grossesse à ses parents

erreurs annonce naissanceTout d’abord, sauf cas de rupture avérée avec l’un ou les parents, il est préférable qu'ils soient les premiers avertis de l'heureuse nouvelle. Juste après votre conjoint bien entendu. S’ils l’apprennent après la voisine du 38 ou le boulanger du coin, vous risquez une avalanche de reproches, et à juste titre dans ce cas.

Vos chers parents savaient qu’un jour ils changeraient de grade, ne les contrariez pas en leur annonçant votre grossesse par un abominable « Vous allez bientôt basculer Pépé et Mémé ! »… Plus synonyme du 4ème âge que du quinqua fringant qui va pouponner !

Évitez enfin de déclarer « Maman tu sais, je suis enceinte, mais comme je suis bien suivie, je n’aurais pas tes horribles vergetures ! ». Quant à votre père, ne laissez pas votre fiel supplanter la joie et oubliez donc le « Papa j’ai jeté ta pipe car tu m’incommodes, maintenant que tu vas être grand-père ».

Annoncer sa grossesse avec tact... Nom de Zeus

Avec vos frères et sœurs, selon que vous viviez éloignés ou pas, une web conférence tous ensemble peut vite tourner au drame si vous souhaitez proposer le parrainage ou le "marrainage" à l’un et pas l’autre.

Si un de vos aînés est déjà parent, n’annoncez pas triomphalement votre grossesse et ne dites pas que vous n’avez pas mis longtemps à tomber enceinte, par respect des 3 FIV de votre belle-sœur avant d’avoir des triplés qui l’épuisent. Ayez du tact !

Même registre, mais des relations fraternelles déjà un peu émoussées on va dire : ne profitez pas de l’annonce de votre grossesse pour dénigrer l’éducation de votre frère : «Tu vas être tonton ! Mon enfant qui va naître dans 6 mois maintenant est déjà très sage, mélomane…pas comme tes monstroplantes de fils»… 

Une dernière large bévue serait d’envoyer par erreur, les mêmes cartes d’annonce très laconiques (que vous écrirez pour vos connaissances et collègues) à vos frères et sœurs : «C&H ont le plaisir de vous annoncer la naissance prochaine de leur premier enfant. Nous mettons en ligne une cagnotte commune car ce petit bout aura besoin d’une belle chambre ». On imagine sans difficulté le rictus de colère sur le visage de la future-ex-tatie Caro !

Si vous annoncez votre grossesse à votre cousine, éloignée certes, mais un peu enrobée, évitez le «Je suis enceinte, je suis ravie mais punaise… je vais devoir supporter entre 15 et 20 kilos de plus»... à ce serait la catastrophe pour celle qui vit avec un surpoids pathologique.

Encore une autre erreur à éviter pour la paix des ménages…Sur l’enveloppe de faire-part de grossesse adressée à votre père, n’omettez pas le nom de sa nouvelle compagne. Vous la détestez d’accord, c’est la 5ème en 10 ans très bien, mais oublier son nom sur le faire-part, serait une déclaration de guerre à peine voilée.

Maintenant, le clou de ce qu’il ne faut pas faire pour dire que vous êtes enceinte…Choisir le lendemain de l’enterrement de la cousine Berthe, nièce adorée de votre mère, pour faire une fête de famille avec ballons roses et bleus…et en dessert, découper un gâteau en forme de tétine…Sympa comme annonce de grossesse mais pas très en phase avec la douleur que peuvent ressentir vos proches.

Il suffit juste d’un peu de bon sens, de savoir-vivre et alors… annoncer votre grossesse sera un plaisir sans fin, avec que des retours positifs, d’encouragement et de félicitations !


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment annoncer sa grossesse au futur papa ?

Comment annoncer votre grossesse à votre employeur ?

Comment partager l'évolution de sa grossesse avec ses collègues ?

Idées originales pour annoncer sa grossesse

Conseils pour annoncer sa grossesse à ses connaissances

Idées pour annoncer sa grossesse de manière originale

Conseils pour annoncer sa grossesse à ses proches