Annoncer sa grossesse à ses amis proches ?

Vous savez depuis peu que vous êtes enceinte et vous n'avez pas forcément envie d'attendre trois mois avant d'annoncer l'heureuse nouvelle à vos amis proches. Annoncer la nouvelle à ces amis c'est annoncer sa grossesse à des proches et si pour vous la manière de le faire n'est pas évidente, voici quelques conseils pour faire une annonce adéquate.

Comment leur dire que vous êtes enceinte?

annonce grossesse amiNous avons peur inconsciemment (si les proches auxquels vous pensez sont des copines par exemple), d’être mise de côté, genre « Elle est enceinte maintenant… les soirées filles c’est fini ». Mais il est naturel de vouloir prévenir les plus intimes de ses amis et l'ensemble de ses proches.

On imagine aisément qu’un repas entre filles, est le moyen idéal, classique mais efficace de réunir vos plus chères amies (celles qui ont été vos demoiselles honneur, celles qui sont toujours là à n’importe quelle heure de la nuit pour vous consoler…) autour d’une soirée guimauve et films d’amour !! Ou bien vous pouvez les convier à une babyshower, très en vogue ! Vous en profitez pour demander à votre sœur de cœur si le jour venu, elle veut bien être marraine ! D’ailleurs c’est une technique répandue pour annoncer une future naissance à sa meilleure amie : au lieu de tourner autour du pot, vous lui envoyez un mail, une carte, et dessus la question fatidique : « Dans 9 mois ça te dis d’être la marraine de mon premier enfant ? » !

La question de comment annoncer sa grossesse à ses amis proches est fonction aussi du groupe d’amis auquel vous appartenez. Cela peut être différent selon si vous êtes le premier couple à enfanter… Ou si au contraire, tous vos copains sont déjà parents et vous, le petit Poucet de l’enfantillage ou plutôt de l'enfantement ! Dans ce cas, un faire-part créatif plein d’humour, version… Le lièvre et la Tortue (revu et corrigé selon Carla et Hugo) : « Bons derniers dans la course aux couches, nous allons enfin avoir un bébé ! ». Dans le cas inverse, il faut s’attendre à des réactions diverses, allant de l’explosion de joie à l’intrigante jalousie… L’annonce d’une naissance fait remonter des tas de questionnements personnels. Et si dans le groupe, un couple tente vainement de procréer… l’annonce devra être faite avec discrétion et respect. C’est une histoire de dosage sur l’expression du Bonheur. Un repas sans chichis ; appuyez juste sur le fait que vous buvez votre dernier verre d’alcool pour 9 mois… Sans plus. Et pourquoi ne pas ensuite, envoyer une carte annonce plus légère et sans scrupules, aux amis dont la préoccupation de fonder une famille n’est pas encore au goût du jour ?

Pour les plus fortunés, un magazine huppé a toujours dans ses pages un carnet rose à la manière des peoples et autres têtes couronnées de ce monde… Une petite annonce dans les règles de l’art… Mais il faut ensuite organiser le rallye-qui-va-bien, queue de pie et robe longue, avec vos plus intimes amis afin de célébrer l’annonce de votre grossesse avec tout le faste et le démonstratif qu’elle mérite !

Si le test a révélé votre prochain embonpoint en période estivale, l’annonce sympathique peut se faire via une carte postale personnalisée, envoyée via les plateformes de création de votre opérateur de smartphone : cliché classique, vous en bikini, un petit dessin au rouge à lèvres ou à la crème solaire sur le ventre et hop ! Vous postez, cela fait office de « Coucou on est sous les cocotiers » et de faire-part de grossesse. Le must, personnalisez le timbre : une cigogne ou un chou… !

De toute façon, il est certain que le moment venu, vous saurez trouver la meilleure solution pour annoncer à vos proches que vous êtes enceinte…et quand bien même des envies étranges de fraises à 4 heures du matin se font sentir ; il paraît que l’inventivité et la créativité augmentent également sous l’influence des hormones !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils pour annoncer sa grossesse à son enfant

Comment faire part de sa grossesse à sa famille ?

A quel moment annoncer sa grossesse à ses proches ?