Faire part de sa grossesse à sa famille

annonce grossesse familleVoilà, voilà… la grossesse est là, le papa et vous êtes aux anges ! Entre deux questionnements pour choisir des prénoms, vous pensez aussi au « comment annoncer sa grossesse à ses proches ».

Si devenir parents est un passage important et une expérience unique, vous-mêmes enfants, allez avoir à le dire aux futurs grands-parents, futurs oncles et tantes… (pour rester dans un cercle assez restreint de famille). Selon les attentes et projections de chaque membre de vos familles, l’annonce peut être reçue avec plus ou moins d’effusion, plus ou moins de surprise.

Alors, attelez-vous à trouver l’originalité, le faire-part le plus inattendu pour faire savoir votre futur statut de mère et père !

Jouez le mystère et organisez une réception avec vos familles respectives.

Sans trop en dire, intitulez cet événement, « changement de cap », pas de dress-code prévu mais une cagnotte à disposition pour que chacun s’implique dans le projet. Ils seront sans doute étonnés, pourront imaginer des fiançailles, un mariage (si ce n’est fait), un nouveau travail... Et les plus perspicaces penseront à un enfant.
Envoyez une vraie invitation par la poste, cela donnera un peu de solennité tandis que les plus curieux viendront vous harceler de questions ! Le jour J : installez une table de repas bleu et rose, des tétines comme marque-place et des bavoirs en guise de serviettes ! Le message devrait être compris 5/5 par toute l’assemblée !

Cependant, la question du faire-part vous taraude !

De toutes façons, votre frère vit au Canada, celui de votre Chéri est militaire en mission, et vous voulez leur dire combien vous êtes heureux qu’ils soient bientôt tontons… C’est délicat l’histoire du faire-part pour la famille, car a contrario, les parents et fratries qui vivent peu éloignés pourraient le prendre comme un manque notable de tact. « Comment ? Ils nous l’annoncent de façon officielle comme si nous étions de simples connaissances ? »… Cela risque de froisser les personnes qui pourtant devraient être les plus émues de la Terre.

Enfin, les membres de votre famille seront les substituts tant espérés, les weekends où enfin, vous pourrez souffler, vous organiser une soirée en amoureux comme quand vous n’étiez que deux… Il semble qu’un faire-part conçu dans un registre décalé, pourrait satisfaire autant les proches (en distance) qui verront une touche drôle et touchante, que les expatriés, qui eux, seront ravis d’avoir une preuve noir sur blanc ! Cet envoi peut donc devenir un atout, et si vous le combinez avec la proposition de repas de famille un peu spécial… le tour est joué : votre grossesse est désormais connue de vos familles, vous allez la fêter avec le plus grand nombre, et tous ceux qui physiquement ne pourront être là, auront le cœur et le faire-part pour être connectés à votre joie !

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils pour annoncer sa grossesse à son enfant

Comment annoncer sa grossesse à ses amis proches ?

A quel moment annoncer sa grossesse à ses proches ?