Nos conseils grossesse pour maman en devenir

Il s'agit de votre première grossesse ? Comme la plupart des futures mamans (ou primipares : maman pour la 1ère fois) vous recherche de nombreux conseils pour vivre sereinement l'arrivée de votre enfant et pour lui assurer tout au long de ces 9 mois un développement dans des conditions optimales.

S'il est vrai que l'embryon puis le foetus sont fragiles durant le 1er trimestre,  toutes les grossesses ne se ressemblent pas. Découvrez nos principaux conseils pour assurer à bébé tout ce dont il a besoin et lui éviter tout ce qui peut lui être néfaste durant votre grossesse.

Quelle alimentation en période de grossesse ?

alimentation grossesseL'alimentation de la femme enceinte, c'est aussi l'alimentation du fœtus. Ce qui est néfaste pour la mère l'est également pour le fœtus. Si maman ne mange pas assez, bébé ne recevra pas les nutriments dont il a besoin pour son développement intra-utérin. Inversement si la maman mange trop ou ne mange pas correctement cela peut conduire à des problèmes pour le futur bébé. Découvrez ici des conseils sur l'alimentation optimale pendant la grossesse.

Médicaments autorisés pendant la grossesse - Médicaments interdits à la femme enceinte

Etre enceinte, en particulier au cours des trois premiers mois, cela signifie bien souvent pour la future maman, des maux de grossesse, nausées, vomissements, maux de tête, douleurs dorsales et autres gênes qui peuvent être momentanés ou qui peuvent faire partie du quotidien de la maman jusqu'au jour de l'accouchement.

La prise médicamenteuse de la femme enceinte doit être parfaitement contrôlée, si certains médicaments sont à proscrire tout au long de la gestation, d'autres sont uniquement interdits durant la phase embryonnaire. Certains médicaments sont également indiqués pour la femme enceinte sans restrictions particulière, faites le points sur les médicaments autorisés et interdits durant la grossesse.

Peut-on faire du sport enceinte ?

Le sport est-il interdit pendant la grossesse ? Non, au contraire c'est même conseillé, toutefois certains sports violents sont à proscrire. La femme enceinte peut avoir des activités sportives régulières pour rester en forme durant la grossesse. Evidemment l'intensité de l'effort évolue et doit diminuer au fur et à mesure des mois qui s'écoulent. Tout savoir sur le sport en période de grossesse, les sports autorisés et les activités à bannir dès le début de la grossesse.

Consommation d'alcool pendant la grossesse, est-ce autorisé ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, de nombreuses mamans pensent qu'un petit verre n'est pas nocif, et pourtant la consommation d'alcool enceinte peut avoir des effets dévastateurs sur le fœtus. Découvrez les vraies conséquences de la consommation d'alcool pendant la grossesse et pourquoi vous devez arrêter de boire de l'alcool si vous avez le moindre doute d'être enceinte.

Consommation de tabac pendant la grossesse : les conséquences.

De nombreux parents continuent à fumer pendant la grossesse, or le tabac a des effets ravageurs sur le bébé et peut lui laisser des séquelles à vie. Les bébés dont la maman ne fument pas peuvent souffrir du tabagisme passif aux côtés d'un père fumeur. Vous saurez tout sur les effets réels du tabac sur la santé du fœtus et pourquoi la fumée de tabac est à proscrire durant et après la grossesse.

Peut-on prendre l'avion pendant la grossesse ?

Peut-on voyager enceinte ? C'est possible sous certaines conditions et jusqu'à une certaine période précédent l'accouchement. Si vous souhaitez prendre l'avion pendant votre grossesse, découvrez nos réponses concernant le voyage en avion lorsque l'on est enceinte.

Prise de poids et grossesse font-elles bon ménage ?

Grossesse et prise de poids sont deux notions indissociables. La future maman doit forcément prendre du poids, mais la prise de kilos durant la grossesse doit aussi être contrôlée. C'est d'ailleurs ce que vérifiera le médecin qui suit la future maman. Le diabète gestationnel est une des conséquences d'une mauvaise alimentation pendant la grossesse : vous saurez tout sur la grossesse et la prise de poids idéale en attendant la naissance de votre nourrisson.

Conseils pour bien vivre sa grossesse

La lecture, la mode et les relations intimes sont autant d'activités essentielles pour l'équilibre de la maman dans une période qui n'est pas toujours évidente. Notre équipe vous délivre une série de conseils pour bien vivre votre grossesse, pour vous sentir bien dans votre peau de future maman et pour avoir des activités qui vous aideront à ne pas trouver le temps long dans l'attente de bébé.

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé

Comment choisir le prénom idéal pour son enfant ? Prénom traditionnel ou original ? Prénom venu d'ailleurs ou classique ? Pour vous aider à faire le tri, suivez nos conseils pour opter pour le bon prénom que vous donnerez à votre bébé, fille et garçon ou encore jumeaux et jumelles.

Enceinte et organisée, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé

Avant l'arrivée de bébé vous devez penser à beaucoup de choses mais ne pas vous laisser submerger par le stress. Vous pourrez participer à des cours de préparation à l'accouchement pour vous préparer psycholigiquement à l'arrivée de bébé et pouvoir échanger avec les autres futures mamans. Un rétroplanning vous permettra également d'organiser au mieux vos rendez-vous chez les médecins. Enfin, la liste de naissance doit être établie pour effectuer les achats dont bébé aura besoin. Si vous aimez les listes, vous pourrez vous munir d'une check-list afin de ne rien oublier avant ou après la naissance de votre enfant.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Comment annoncer sa grossesse : les bonnes pratiques

Développement embryonnaire fœtal : Evolution bébé grossesse

Formalités administratives Grossesse : Droits, Démarches

Conseils pour Partager l'évolution de sa grossesse