Consommation d'alcool et grossesse

alcool grossesseL'annonce d'une grossesse est souvent empreinte de joie et en même temps d’appréhension. Les futures mamans ont souvent besoin de conseils de grossesse avisés pour répondre à leur inquiétudes et bien vivre leur période de grossesse.

Parmi les changements radicaux à prévoir, certains sont à réaliser immédiatement, avant même la confirmation de la grossesse, comme la consommation d'alcool. Alors que la prise d'alcool est à proscrire sans réserve, une étude réalisée sur 13 000 française montre que 23% d'entre elles ont consommé de l'acool pendant leur grossesse.

Depuis 2006, à titre préventif, les bouteilles d'alcool, comportent la mention " Zéro alcool pendant la grossesse".La santé du bébé et de la maman en dépendent. En consommer malgré tout expose dangereusement le bébé à des séquelles à vie.

Que faire quand on a consommé de l’alcool avant de savoir que l’on est enceinte ?

Il peut arriver pour les femmes qui consomment de l’alcool de temps en temps, de prendre un petit verre au déjeuner ou en soirée avant de savoir qu’elles sont enceintes. Il est généralement conseillé d'arrêter , la prise d’alcool, dès la confirmation du test de grossesse et ce jusqu’à l’allaitement.

Quand cela arrive par ignorance, il faut tout de suite arrêter et consulter son médecin pour être rassurée sur les démarches à suivre pour mener à bien sa grossesse.

En cas d’addiction à l’alcool ou de toxicomanie, la grossesse sera très surveillée pour la santé de la mère et de l’enfant. Il existe des réseaux et associations qui aident ces futures mamans.

Quel est l’impact de l’alcool sur le fœtus ?

Le fœtus reçoit via le placenta tout ce que la future mère consomme. S’il a la possibilité de filtrer quelques germes, il laisse passer l’alcool. L’alcool qui se trouve dans la circulation sanguine de la mère arrive donc directement chez le fœtus. Que ce soit le vin, la bière ou la liqueur, la conséquence est la même. La molécule d’éthanol qui est contenue dans tout type d’alcool deviendra une toxine pour ce petit être.

Celui-ci a ses organes en pleine croissance et ne peut donc pas éliminer l'alcool grâce à son foie comme un adulte. Il restera dans ce cas longtemps exposé aux effets nocifs de l’alcool.

L’impact pendant le premier trimestre de la grossesse peut être irréversible. En effet, cette période plutôt sensible est liée au développement des organes de l’enfant. Selon le stade de la grossesse, on pourra observer des malformations, un retard de croissance et même une atteinte du système nerveux.

Les risques encourus sont principalement un retard de développement du système nerveux foetal, un bébé de faible poids, un risque accru de bébé prématuré.

Qu’est-ce que le syndrome d’alcoolisation fœtale ?

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) se manifeste à la naissance par des signes plutôt visibles sur le bébé. Cela advient quand la mère a consommé pendant sa grossesse de l’alcool de manière excessive. Il est décelé comme la première cause de handicap mental qui ne soit pas lié à la génétique.

C’est l’effet le plus grave de l’exposition prénatale à l'alcool et il concerne malheureusement près d’une naissance sur 1000. Le bébé à la naissance aura des malformations physiques comme une boîte crânienne plus petite, le nez court et aplati, la lèvre supérieure fine. Quand ses signes sont aussi distinctifs, le nouveau-né est vite diagnostiqué et pris en charge.

Pour des formes moins prononcées du SAF le diagnostic peut se faire très tard. En grandissant, on pourra observer des troubles du comportement comme une hyperactivité et/ou de l’agressivité. Au moment de la scolarisation, les troubles intellectuels se révèlent par des difficultés d’apprentissage, de concentration et de mémorisation. Un suivi devra donc être fait pour aider ces futurs adultes à se développer.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alimentation Grossesse : bien manger quand on est enceinte ?

Quels Médicaments pendant la grossesse ?

Quel Sport durant la grossesse ?

Risques du tabac pendant la grossesse

Prendre l'avion, voyager pendant la grossesse

Conseils sur la prise de poids en période de grossesse

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé

Enceinte et organisée, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé