Alimentation grossesse

Vous êtes enceinte, vous êtes heureuse et vous vous posez à juste titre de nombreuses questions. En effet, vous avez besoin de différents conseils de grossesse pour répondre à toutes les interrogations que vous vous posez en attendant la naissance. Parmi ces questions, le grand débat de la femme enceinte est celui de son alimentation, vous trouverez ici des conseils très précis pour bien manger en attendant l'arrivée de bébé. Peut-être même envisagerez-vous de revoir certaines de vos habitudes et comportements dans le but d'assurer une bonne santé à votre futur enfant.

Une alimentation adaptée à une grossesse épanouie pour la santé de bébé

alimentation grossesseDurant la grossesse, le fœtus puise dans le sang de sa mère les nutriments indispensables à son développement ainsi qu’à sa croissance. Votre alimentation doit donc couvrir les besoins de votre bébé, plus les vôtres. Pourtant cette nouvelle responsabilité ne représente pas un poids supplémentaire pour la maman : des menus équilibrés et variés suffisent à éviter les carences comme les problèmes de poids.

Mais comment bien manger quand les odeurs de nourriture vous écoeurent et que la digestion s'annonce difficile ? Voici quelques conseils pour contourner ses désagréments hormonaux et trouver les équivalents nutritionnels dans d’autres aliments.

Bien manger quand on est enceinte

Manger suffisamment pendant la grossesse sans excès de poids

Vos besoins énergétiques vont augmenter de 25% pendant ces 9 mois, avec un point culminant au terme. Il ne s’agit pas de mettre les bouchées doubles mais d’apporter l’énergie nécessaire à votre métabolisme et à l’édification de l’organisme de votre bébé. Une grossesse gémellaire réclame une nourriture particulièrement énergétique.

Vous souffrirez moins des nausées en fractionnant vos repas : mangez léger et régulièrement. Vous optimiserez l’assimilation des aliments avec 3 repas principaux, agrémentés de 2 collations le matin et l’après-midi. Vous retrouverez le plaisir d’une alimentation de base avec des recettes simples et faciles à digérer. Préférez le beurre cru et l’huile d’olive aux graisses cuites. Mais la quantité ne doit pas écarter l’équilibre de vos repas. Le surpoids peut entraîner un diabète gestationnel néfaste à votre bébé : privilégiez les aliments nutritifs et riches en minéraux plutôt que les sucreries.

Des apports nutritionnels de qualité

Une nourriture variée pour l'alimentation de la femme enceinte limite les carences alimentaires et favorisent le bon développement de votre enfant. Cette variété des aliments participe à l’équilibre de vos repas. Vous devez manger 25% de protéines supplémentaires chaque jour : le pain, les légumes secs et les oléagineux vous apportent aussi ces protides. N'hésitez pas aussi à lire le guide de nutrition pendant et après la grossesse.

Les lipides comme les glucides ont également leur rôle à jouer. Chaque vitamine a son importance. Un apport en calcium, à chaque repas, satisfait vos besoins en même temps que ceux de votre bébé pour la construction de son squelette. Si vos conditions de travail ne vous permettent pas une alimentation adéquate, vous pouvez recourir aux compléments alimentaires pour femmes enceintes : vous consommerez ainsi les vitamines essentielles comme la B12 et du fer.

Manger sainement pour le bien-être de la maman et du bébé

Néanmoins, certains aliments peuvent être source d’angoisse car potentiellement dangereux dans le contexte d’une grossesse. Vous éviterez donc le poisson cru et les coquillages, pour écarter le risque d’une hépatite A transmissible ou d’un accouchement prématuré : vous dégusterez de délicieux sushis dans quelques mois !

Le foie gras est également déconseillé. Celles qui ne sont pas encore immunisées contre la toxoplasmose feront bien cuire leur viande. Le bio semble de rigueur pour limiter les pesticides qui se retrouvent jusque dans le lait maternel. Ensuite, écoutez vos envies sans inquiétude et partagez votre plaisir alimentaire avec votre enfant. D’ailleurs, votre futur gastronome s’initie aux saveurs à travers le liquide amniotique, puis les redécouvrira dans votre lait, si vous choisissez de l’allaiter.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Quels Médicaments pendant la grossesse ?

Quel Sport durant la grossesse ?

Alcool pendant la grossesse : Quels sont les risques ?

Risques du tabac pendant la grossesse

Prendre l'avion, voyager pendant la grossesse

Conseils sur la prise de poids en période de grossesse

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé

Enceinte et organisée, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé