Lectures conseillées pendant la grossesse

livres grossesseAttendre un enfant c’est souvent plonger dans l’inconnu, une période particulièrement complexe où l’on fourmille de questions. Des questions auxquelles on n’obtient pas toujours des réponses et dont on a pourtant besoin pour bien vivre sa grossesse.

Afin de vous accompagner durant cette période particulièrement riche et complexe, la lecture est essentielle. Internet est très bien mais difficile de faire le tri des informations, aussi rien ne remplacera des bons livres écrit par des spécialistes. Voici un ensemble d'ouvrages pour futurs parents qui vous serviront de guide, tout au long de votre grossesse, même plus tard, lorsque vous découvrirez la parentalité.

Livres sur la grossesse et la parentalité

  1. Première lecture, 100 réflexes future maman : Un livre qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse et qui répondra à vos inquiétudes : qu’elles portent sur les petits maux du quotidien (nausées, mal de dos…) ou sur les soucis administratifs (allocations, inscription à la maternité…). Un guide complet en somme.
  2. Comment accouchez sans douleur : un titre qui correspond au rêve de toutes les futures mamans. Ce livre est divisé en trois périodes, le dernier mois de grossesse, l’accouchement en lui-même et les premiers jours suivant l’arrivée du bébé.
  3. Autre lecture mais plus spécialisée, Tout pour équiper bébé de 0 à 3 ans. Grâce à ce livre vous pourrez choisir les meilleurs produits de puériculture pour votre enfant. De la poussette à la table à langer, vous disposerez des conseils pour choisir ceux de meilleure qualité et au meilleur prix.
  4. Une question essentielle lorsque l’on attend un bébé, comment va-ton l’appeler ? Pour cela il y a Le livre des prénoms, un petit guide qui rassemble près de 10.000 prénoms classés par ordre alphabétique et par sexe. Chacun de ces prénoms est détaillé ; date de la fête, son origine, les personnalités célèbres qui portent le même… Idéal pour vous aider à faire votre choix.
  5. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres types de lecture, comme la bande dessinée. Notamment, Enceinte ! c’est pas une mince affaire. une BD légère qui vous permettra de rire des petits tracas que vous pourrez rencontrer au cours de votre grossesse.

Livres pour futurs papas

Quant aux futurs papas, on entend souvent dire que ces derniers ne s’intéressent que peu à la grossesse, si cela a certainement été vrai à une époque, celle-ci est désormais révolue et eux aussi ont droit à un peu de lecture.

Car pour eux non plus la grossesse n’est pas une période toute rose, en effet c’est à eux de supporter parfois les caprices et la mauvaise humeur ; alors pour les aider à mieux  vous supporter n’hésitez plus et offrez-leur un livre. On en trouve de très intéressants pour la gent masculine mais qui peuvent aussi beaucoup intéresser les mamans.

  1. Pour commencer, il y a le Devenir papa pour les nuls qui est une bonne base pour permettre à tous les futurs papas de surmonter leurs craintes liées à la grossesse.
  2. Dans la catégorie témoignage, on trouve le Futur papa de Fabrice Florent, où l’auteur raconte comment il a vécu la grossesse de sa femme.
  3. La grossesse expliquée aux hommes permettra à votre compagnon de mieux vous comprendre mais également de savoir comment le bébé se développe en vous
  4. Et pour finir, un dernier livre, Papa débutant qui se présente sous la forme d’un recueil des questions les plus posées par les hommes durant la grossesse, accompagnées de réponses claires et sans tabou.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils s'habiller pendant la grossesse ? Conseils pratiques

Mythes et légendes autour de la grossesse

Phrases à dire ou à ne pas dire à une femme enceinte

Relations intimes et grossesse font très bon ménage