Mythes et légendes sur la grossesse

Nombreux sont les mystères qui tournent autour de la grossesse. Divers rites et pratiques sont nés à partiir des croyances ou de la superstition dès personnes. Depuis la nuit des temps, mythes et légendes planent sur cette période extraordinaire or pour bien vivre sa grossesse mettons fin aux légendes les plus courantes sur la grossesse.

On peut connaître le sexe de bébé avec la radiesthésie

legende grossesseLa grossesse est aussi une période de doutes où les parents se posent beaucoup de questions, comme le sexe de leur bébé. Aurons-nous une petite fille ou un petit garçon ? Une réponse qu’ils sont pressés de connaître, avant la naissance bien évidemment. La radiesthésie qui utilise le pendule est une des légendes les plus célèbres pour connaître le sexe du bébé.

Cette pratique consiste à faire tourner le pendule sur le ventre de la mère allongée sur le dos. Si le pendule tourne dans un sens le futur bébé sera une fille et si il tourne dans l'autre les parents auront la joie d'un garçon.

Malheureusement le pendule est un mythe qui n'aura raison que dans la moitié des cas, le pur hasard. Pour connaître le sexe de votre enfant avec un maximum de certitudes rien ne remplace l'échographie pour l'instant.

Les envies de la maman donnent des tâches de naissance

Les futures mamans sont connues pour leures nombreuses envies lors de la grossesse. Pas seulement les fraises ou le chocolat, bien des femmes enceinte ont les envies culinaires les plus délirantes. Tâches de vin, fraise, tâche de café et autres tâches de naissance liées aux envies de la maman sont une des principales légende sur la grossesse.

Ces marques bénignes sont tout simplement génétiques et beaucoup disparraissent dès la première année de bébé. Elles sont dues à la prolifération de vaisseaux sanguins ou à un concentré de mélanine sur partie de la peau. La plupart disparaissent au fur et à mesure que l’enfant grandit, d’autres sont indélébiles.

Les sens de la femme enceinte sont plus puissants

Les femmes enceintes ont la réputation d’avoir un sens plus aigu que la normale. Il y a une partie de vérité dans cette affirmation. L’intuition de la future mère la pousse à prendre des mesures de sécurité pour elle et son bébé. Les capacités de ses sens ne se sont pas accrues, elle est juste plus attentive et plus alertée qu’avant. Elle est surtout inquiète pour sa santé et veille au bien-être de son petit. C’est un fait normal mais pas un mythe finalement.

La bière favorise l'allaitement ? Faux !

La bière est un des aliments prescrit par certaines personnes pour favoriser l’allaitement. C’est pourtant une boisson fortement proscrite par les médecins lors de la gestation et après l’accouchement. L’alcool, même à une faible dose ingérée dans ces périodes, pourrait nuire à la santé du petit. Cette substance engendre de sérieux dégâts au niveau neuronal de l’enfant. Plus tard, il pourrait connaître des difficultés à percevoir certaines notions. Une fois adulte, il pourrait présenter certains troubles de personnalité et avoir des soucis à être sociable.

Provoquer le début du travail en accélérant le ménage

Certaines femmes s’adonnent à des activités insolites pour provoquer le travail rapidement vers la fin de la grossesse. Laver le plancher est une de ces activités étranges. En réalité c’est la synchronisation entre le bébé et la future maman qui provoque ce phénomène. Si le fœtus n’est pas prêt et pas en bonne position, le travail ne pourra pas se déclencher, à moins d’une intervention médicale.

Ces croyances ne sont pas toujours ni fausses ni vraies. Cela dépend de l’état et de l’environnement où vivent la mère et l’enfant. Toutefois, il est essentiel de suivre à la lettre les conseils du médecin. Les futures mamans doivent être à l’écoute de son corps. C’est le seul lien qu’elle a avec son fœtus. S’il a une quelconque carence, des signaux seront envoyés à sa mère. C’est pour cela que parfois elle a envie de manger des aliments qu’elle n’appréciait pas auparavant.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils s'habiller pendant la grossesse ? Conseils pratiques

Conseils de lecture idéale de la femme enceinte et futur papa

Phrases à dire ou à ne pas dire à une femme enceinte

Relations intimes et grossesse font très bon ménage