Phrases à ne pas dire à une femme enceinte

Si les femmes enceinte ont de nombreuses façons de bien vivre sa grossesse il est aussi facile de les irriter dans cette période très particulière qu'est la grossesse.

Simple légende urbaine ou constat issu de sa propre expérience, le tempérament des femmes enceintes évolue parfois brutalement. Certaines, d'habitude douces et posées, se laissent aller à quelques injures bien placées ou à un comportement plus tranché. D'autres, au caractère bien trempé, se voient parfois très éprouvées par les métamorphoses qui se déroulent et deviennent calmes.

Les mots à éviter pendant sa grossesse

phrases a eviter pour femme enceinteA chaque personne, à chaque grossesse : tout est remis en cause. Difficile toutefois de ne pas froisser la susceptibilité des femmes durant 9 mois. Cependant, en faisant attention à certains mots qui les touchent particulièrement, il est possible d'éviter quelques conflits qui resteront mémorables.

Quand vous parlez à une femme enceinte, vous vous adressez à ses hormones : Oui, il est indéniable que les taux d'hormones dans le sang des femmes enceintes n'est pas le même que celui des femmes avant une grossesse. Oui, les hormones influent sur le comportement humain. Mais le rabâcher à longueur de journée devient irritant.

Tu es fatiguée, ça doit être tes hormones encore" ou encore "Bon, dit à tes hormones de se calmer" sont autant de phrases qui donnent l'impression de ne pas contrôler son propre corps et d'être le jouet de molécules néfastes, autant les éviter.

Leur corps évolue

La plupart des femmes resplendissent durant leur grossesse. Leur visage semble s'illuminer, leurs formes leur donne un surplus de charme. Malgré cela certaines futures mères ont l'impression que ces transformations corporelles ne sont pas toujours de bon goût et sont mal acceptées. De petites phrases sans intention de blesser provoquent alors une effet qui n'est plus anodin. En général, lorsqu'on aborde tout ce qui touche au poids, à la rondeur, on marche sur un terrain miné.

Les attentions un peu trop poussées

Quand l'attention charmante se transforme en impossibilité de faire quoi que ce soit au nom de la sécurité ou de la santé du bébé, la vie devient vite infernale. Dans cette situation le sentiment de persécussion n'est plus un délire, et la future maman peut avoir raison de s'emporter.

De la santé du bébé

Le futur père peut projeter ses angoisses et ses interrogations sur le fœtus. A la lecture des échographies ou de résultats sanguins, chaque centimètre carré, chaque paramètre est analysé, jusqu'à détection d'une anomalie qui n'existe pas.

L'accouchement où comment stresser une femme enceinte huit mois avant le terme

Eviidement ceux ne sont pas les meilleures des discussions pour rassurer une femme qui pense souvent à son futur accouchemet. C'est avec ce genre de phrases prononcées sans aucune intention de nuire que l'angoisse du jour J se réveille chez certaines d'entre elles. Chaque naissance est une expérience différente, il n'y a aucune raison que les choses se passent de la même façon.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils s'habiller pendant la grossesse ? Conseils pratiques

Mythes et légendes autour de la grossesse

Conseils de lecture idéale de la femme enceinte et futur papa

Relations intimes et grossesse font très bon ménage