Rapports sexuels pendant la grossesse

Si la sexualité féminine peut paraître assez complexe aux yeux de beaucoup en période « normale » ; au cours de la grossesse, cela devient généralement encore plus délicat, et pourtant les relations sexuelles jouent un rôle essentiel pour vivre une grossesse épanouie.

Relations intimes quand on est enceinte

relation intime grossesseLes hormones, les modifications physiques, une libido en berne, mais aussi et surtout, la peur de faire mal au bébé, sont en effet autant de facteurs qui transforment les rapports intimes pendant la grossesse, en un sujet à polémique. Ainsi, pendant longtemps, faire l'amour quand on est enceinte n'était pas vraiment recommandé. Mais bienheureusement, aujourd’hui, grâce à de nombreuses études menées sur le sujet, on peut affirmer sans presqu’aucun risque de se rebiffer, que faire l’amour pendant la grossesse, ce n’est pas mauvais. Mieux, c’est bien !

Les rapports sexuels sont ils dangereux pour le foetus ? Les résultats d’une récente étude canadienne ont montré que certains couples confrontés à des problèmes de grossesse pensent que les rapports sexuels en sont la cause.

Cette manière de penser est rejetée par l’Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité qui affirme que « la durée de la grossesse n’est pas corrélée à la fréquence des rapports sexuels ». En d’autres termes, ce n’est pas en faisant l’amour avec votre mari, que votre bébé sortira plus tôt que prévu.

De même, sauf risque de grossesse prématurée, les relations intimes sont possibles jusqu’à terme. Dans le cas particulier des grossesses dites à risques, votre médecin est la personne la mieux indiquée pour trancher la question.

Les bienfaits du sexe pendant la grossesse

Faire l’amour pendant la grossesse a des bienfaits aussi bien pour la mère et le bébé, que pour le futur papa. En effet, des relations intimes à rythme régulier et désiré permettent à la femme de ne pas se sentir délaissée durant cette période où elle a plus que jamais besoin d'attention et d'affection.

Pour le futur papa, l'intérêt est un peu le même : ne pas sentir mis à l'écart durant 9 mois (voire plus) au cours desquels tout tourne autour de la mère et de son futur bébé. La complicité et l'intimité du couple sont ainsi conservés, permettant ainsi d'instaurer l'harmonie et l'atmosphère nécessaires pour un bien-être du bébé. Car, comme vous le savez sûrement déjà, du bien-être de la mère, dépend celui de son bébé. Faites-vous donc plaisir. Votre bébé n'en tirera que des bienfaits.

Les pratiques sexuelles à adopter

Dans le cadre des rapports sexuels pendant la grossesse, la position et le terme (nombre de mois) sont sans doute les éléments les plus importants à prendre en considération. En ce qui concerne le premier point, prenez le temps de trouver, à deux, les positions les plus confortables qui facilitent la pénétration et l’orgasme. Evitez notamment celles où le ventre de la femme est écrasé. Privilégiez plutôt les positions latérales, le missionnaire et celles où la femme domine.

Evitez également les pénétrations violentes et trop profondes qui pourraient occasionner des douleurs après l’acte. En ce qui concerne le terme, tout est normalement permis jusqu’au 9ème mois pour les grossesses sans problème. Pour les grossesses compliquées, mieux vaut laisser de côté la pénétration. Dans ces situations, il est plus sécurisant d’opter pour des relations sans pénétration : caresses, masturbation et autres petits jeux sexuels.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Conseils s'habiller pendant la grossesse ? Conseils pratiques

Conseils de lecture idéale de la femme enceinte et futur papa

Mythes et légendes autour de la grossesse

Phrases à dire ou à ne pas dire à une femme enceinte