Prendre l'avion pendant la grossesse

Pendant la grossesse de nombreuses femmes se posent la question de l'avion et du risque que le voyage peut représenter. C'est pourquoi nous avons abordé cette question du voyage dans nos conseils de grossesse. Que vous deviez prendre l'avion enceinte pour aller en vacances ou pour des raisons professionnelles, il y a quelques points que vous devez connaître, mais sachez déjà qu'à moins que vous soyez dans la toute dernière ligne droite de votre grossesse, vous pouvez parfaitement prendre un vol.

Mesures à prendre avant le départ...

avion grossesseJusqu’au septième mois de grossesse, il n’y a pas de contre-indication formelle pour voyager en avion. Cependant, si votre grossesse est une grossesse à risque, si vous avez connu des complications ou des antécédents tels qu'une naissance prématurée par exemple, il est préférable de faire le point avec votre gynécologue avant d'embarquer, mieux... avant d'acheter votre billet d'avion.

Notez aussi que les compagnies aériennes ont des politiques différentes pour les femmes enceintes. Ici la question n'est pas tant de savoir si vous pouvez voyager sans risques mais plutôt de savoir si la compagnie aérienne vous accepte à bord. Il est important que vous connaissiez à l'avance les conditions de la compagnie avec laquelle vous devez voyager. Si les conditions de vol appliquées aux femmes enceintes ne vous sont pas favorables, tentez votre chance avec une autre compagnie. Idéalo a réalisé une infographie comparative de 6 compagnies aériennes et leur réglementation de voyage pour les femmes enceintes.

Aussi prévoyez un certificat médical au cas où il serait exigé à l'aéroport lors du check-in. Le certificat rappelant la date de terme de votre grossesse, la compagnie sera rassurée de savoir que vous ne risquez pas d'accoucher dans l'avion. Cette démarche auprès de votre médecin vous permettra aussi de vous rassurer et d'embarquer en toute tranquillité.

À ce jour aucune étude ne montre que des vols occasionnels puissent avoir un impact sur la croissance ou la santé générale du fœtus. Prendre l'avion pendant la grossesse ne devrait causer aucun problème.

Si vous voyagez lors du premier trimestre de grossesse, gardez bien à l'ésprit que les aléas connus comme la nausée ou la fatigue peuvent se décupler en avion. Autrement dit, si vous devez prendre un vol interne ne dépassant pas une heure ou deux, vous pourrez peut être prendre votre mal en patience. Si en revanche vous devez voyager sur un long courrier pour rejoindre l'autre bout du monde après une durée de vol interminable, il est peut être judicieux de réévaluer la nécessité de voyager.

Autre information intéressante, le détecteur de métaux et les risques pour le foetus. Aux portiques de sécurité, les aéroports sont équipés de nouveaux scanners utilisant des ondes ne pénètrant pas le corps. Il n’y a donc aucun danger, ni pour la maman, ni pour bébé, ni pour tout autre passager.

Dès le huitième mois de grossesse, il est vivement déconseillé de prendre l’avion. Vous n'êtes pas encore au terme, mais l’accouchement peut se se déclencher beaucoup plus facilement à ce stade de la grossesse.

Conseils pour prendre l'avion enceinte

Comme pour tous les passagers, il faut respecter les consignes de sécurité usuelles en prenant soin d’attacher votre ceinture de sécurité sous l'abdomen, dans la zone pelvienne. Privilégiez des vêtements amples et confortables. Porter des bas de contention peut faciliter la circulation sanguine en raison de la pressurisation.

L’atmosphère des cabines déshydrate rapidement, buvez régulièrement en évitant les boissons gazeuses et mangez léger. Il est aussi conseillé de se déplacer régulièrement, pensez à réserver une place côté couloir même si vous préférez le hublot. Les places devant les sorties de secours pourront vous permettre également d’étendre vos jambes. Détendez-vous et le vol se passera en douceur.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alimentation Grossesse : bien manger quand on est enceinte ?

Risques du tabac pendant la grossesse

Alcool pendant la grossesse : Quels sont les risques ?

Quels Médicaments pendant la grossesse ?

Quel Sport durant la grossesse ?

Conseils sur la prise de poids en période de grossesse

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé

Enceinte et organisée, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé