La prise de poids pendant la grossesse

Lorsque vous tombez enceinte, il est naturel que votre courbe de poids augmente. Si vous êtes attentive aux conseils de grossesse vous savez que même les médecins préconisent cette prise de poids. Le contraire serait néfaste pour vous et votre bébé. Par contre s'il est tout à fait normal de prendre des kilos pendant la grossesse, il ne faut pas non plus prendre de poids. Trop manger comporte aussi des risques importants, notamment celui du diabète gestationnel qu'il est possible d'éviter en contôlant son alimentation. Découvrons quel est le poids idéal d'une femme enceinte et quelques informations utiles pour profiter pleinement de votre maternité.

Poids idéal pour une femme enceinte

prise de poids grossesseIdéalement pendant votre grossesse, vous pouvez prendre 12,6 kilogrammes. Le fœtus (3 150 grammes), le placenta (450 grammes) et le liquide amniotique (900 grammes) font déjà 4,5 kilogrammes. Les 8,100 kilogrammes restant sont gérés par votre corps. Ils représentent votre rétention d'eau (1 350 grammes), vos seins et votre utérus (1 550 grammes), votre masse sanguine (1 800 grammes) et enfin la graisse stockée (3 600 grammes).Souvent la prise de poids n'est pas visible les quatre premiers mois de la grossesse, car l'embryon grossit peu.

Les autres trimestres, le futur bébé se nourrira de vos stocks ainsi de ce que vous mangez, il est donc nécessaire, pour assurer le bon développement du fœtus de vous alimenter correctement. Votre alimentation devra fournir les nutriments nécessaires aux fonction du placenta, de l'utérus et du liquide amniotique.

Le poids que l'on prend pendant une grossesse dépend également de différents critères, vos habitudes alimentaires, votre poids initial avant d'être enceinte, votre activité quotidien, et les éventuelles maladies. Le gynécologue ainsi que la sage-femme doivent être au courant de votre état de santé, afin de vous apporter des conseils précis sur votre alimentation de grossesse.

Méthodes de calcul pour contrôler sa prise de poids ?

Il existe deux méthodes particulières pour calculer son poids initial avant de tomber enceinte. La première, qui sera très utile pour votre mode alimentaire lors de la grossesse, est l'IMC (Indice de Masse Corporelle). Cet indice permet de calculer la corpulence d'une personne en fonction de son poids et de sa taille.

Si le méthode de calcul du poids idéal basée sur l'IMC ne vous satisfait pas, vous pouvez utiliser la méthode des courbes de Rosso. Celle-ci est plus précise que la masse corporelle, car elle permet de répartir plus fidèlement la prise de poids pendant votre grossesse. Si vous le désirez, voici un lien utile qui va vous permettre de calculer facilement et rapidement cette courbe.

Augmentation progressive des calories consommées

Au début de votre grossesse, limitez-vous à 100 calories de plus que votre limite initiale. Au terme de la grossesse les calories consommées ne doivent pas dépasser les 200 à 250 calories par rapport à votre absorption calorifique aveant la grossesse. Donc, votre nouvel apport se situe entre 1 800 et 2 600 calories par jour, selon la silhouette que vous arborez.

Calculer son IMC est utile car votre alimentation va dépendre de cet indice. Si vous êtes considérée comme mince ou maigre par l'indice, il est nécessaire de prendre entre 12,5 et 18 kilogrammes. Si vous ne vous nourrissez pas assez, vous risquez de faire ce qu'on appelle une mommyrexie, où le futur bébé est hypotrophique (petite taille et poids en dessous de la moyenne). Il est impératif d'éviter les programmes minceurs, au contraire ine ne futt pas sauter un seul repas.

Dans le cas où l'indice annonce un poids moyen, vous êtes dans la bonne voie, car vous mangez déjà sainement. Vous pouvez prendre entre 11,5 et 16 kilogrammes au maximum pendant votre grossesse, avec une bonne hygiène de vie à la clef. Vous pouvez également faire du sport, ce n'est pas interdit, seulement une activité douce et lente, qui vous permettront d'être à l'aise dans votre corps.

Enfin, pour les personnes en surpoids, se faire conseiller par un spécialiste est la meilleure chose à faire pour réguler votre alimentation et éviter les excès au maximum. Ne faites pas un régime restrictif, essayer plutôt de limiter vos repas, en ne vous servant qu'une fois. Pendant votre grossesse, une prise de poids entre 7 et 11,5 kilogrammes est autorisée, bien évidemment sous surveillance, vous risquerez d'être atteinte d'hypertension, ce qui peut causer bien des soucis pour vous et votre bébé. Généralement, les femmes en surpoids donnent naissance à des enfants macrosomes (plus de 4 kilos à la naissance), et les médecins utilisent la césarienne obligatoirement pour le mettre au monde.

Que vous soyez en surpoids ou mince, une alimentation équilibrée est de mise. Préférez les sucres lents aux sucres rapides, un abus de ces derniers pourrait provoquer une hypoglycémie et bloquer la croissance du bébé à cause des ralentissements du débit sanguin. Donc, des sucres lents qui resteront plus longtemps dans le corps (des pâtes, du riz, des pommes de terre, ou des légumes secs par exemple).

Pensez aussi à consommer des aliments contenant des lipides, car ces nutriments aideront au développement du système nerveux central du bébé. Les protéines dans le poisson et la viande sont aussi essentielles, ainsi que des produits laitiers. Les légumes et les fruits ne sont pas à proscrire, ces aliments ne manqueront pas et vous pouvez varier en fonction des saisons.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alimentation Grossesse : bien manger quand on est enceinte ?

Quels Médicaments pendant la grossesse ?

Quel Sport durant la grossesse ?

Alcool pendant la grossesse : Quels sont les risques ?

Risques du tabac pendant la grossesse

Prendre l'avion, voyager pendant la grossesse

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé

Enceinte et organisée, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé