Activité sportive pendant la grossesse

Contrairement à ce que les croyances populaires laissent entendre, le sport durant la grossesse n'est pas prohibé, bien au contraire, il peut vous être bénéfique, et c'est justement l'un de nos conseils de grossesse préférés. En plus de vous réconcilier avec votre balance, cette pratique permet également de déstresser et aide à adopter une bonne hygiène de vie durant cette période.

Faire du sport quand on est enceinte ?

sport grossesseSportive de nature ou en plein début, vous pouvez donc être rassurée car sport et grossesse sont compatbles. Toutefois, toutes les activités sportives ne se valent pas et si certaines sont tout à fait compatibles avec une grossesse, d'autres peuvent même être dangereuses. Mais alors quelles activités pratiquer lorsqu'on attend un bébé ? La réponse tout de suite.

Si vous êtes déjà habituée à vous entraîner quotidiennement, ne vous arrêtez pas lors de votre grossesse. Cependant, le rythme et l'intensité de l'effort devraient être revus à la baisse au fur et à mesure que bébé grossit. Une visite chez votre gynécologue est obligatoire afin de savoir s'il existe ou non des contre-indications. Par contre, si vous avez toujours été sédentaire, ne vous lancez pas dans une pratique hasardeuse qui ne fera qu'augmenter la fatigue. Préférez un sport doux pour travailler votre respiration et vous relaxer.

Pendant les neuf prochains mois, votre débit cardiaque sera plus important tandis que votre capacité pulmonaire baissera, entraînant un essoufflement plus rapide. Vos ligaments seront également plus extensibles, mais gare aux entorses.

Les sports d'endurance

Accessibles à toutes et à n'importe quel moment de la grossesse, la marche aide à se relaxer, à combattre le stress et à booster votre énergie. Si vous vous sentez d'attaque, pourquoi ne pas enfiler des baskets et partir faire un jogging de 40 minutes ? N'oubliez pas que l'important n'est pas de battre un record, mais de pouvoir s'entraîner sur une longue période.

Le step, la natation et l'aquagym sont tout aussi adaptés. Pour ces deux derniers, d'ailleurs, la plupart des piscines municipales dispensent des cours spéciaux pour les femmes enceintes, n'hésitez donc pas à vous renseigner. En plus de vous faire du bien, les sports d'endurance sont également bénéfiques à bébé, améliorant son alimentation en oxygène.

Les autres sports autorisés durant la grossesse

La gymnastique au sol vous permet de faire travailler l'ensemble des muscles de votre corps tout en évitant les chocs musculaires. Tout comme pour le yoga, il existe des cours dédiés aux femmes enceintes qui vous aideront également à préparer l'accouchement en toute sérénité. Vous ne savez pas vraiment quelle activité pratiquer, vous trouverez ici les sports conseillés pour la grossesse.

Les activités sportives à bannir : En raison d'une trop grande dépense énergétique ou d'un risque traumatique plus élevé, les sports collectifs et les sports de combat sont à éviter. Bien que le vélo en salle puisse être pratiqué les premiers mois de la grossesse, oubliez le VTT, car les risques de chute sont trop importants. Il en est de même pour le roller, l'équitation, l'alpinisme, la plongée (risque d'hypoxie), le tennis, l'aérobic... Même si vous les pratiquez depuis longtemps, vous aurez plus de chance de perdre votre équilibre en raison du déplacement de votre centre de gravité.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alimentation Grossesse : bien manger quand on est enceinte ?

Quels Médicaments pendant la grossesse ?

Alcool pendant la grossesse : Quels sont les risques ?

Risques du tabac pendant la grossesse

Prendre l'avion, voyager pendant la grossesse

Conseils sur la prise de poids en période de grossesse

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé

Enceinte et organisée, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé