Tabagisme et grossesse : quels risques ?

Cela relève de l'évidence mais il est toujours important de le rappeler : fumer est dangereux pour la santé. Et à plus forte raison en temps de grossesse. L'enfant en gestation est en effet entièrement dépendant de son environnement immédiat pour alimenter ses fonctions vitales. Si les femmes enceintes ont besoin de conseils de grossesse, c'est d'autant plus le cas des mamans fumeuses, qui ont absolument besoin de prendre conscience des effets nocifs du tabac sur la santé de bébé.

Conséquences du tabac sur le bébé

tabac grossesseLes conséquences quand on mêle tabac et grossesse sont multiples. Le tabac agit de différentes façons sur le développement de l'enfant porté. La toxicité du tabac se véhicule par le sang, qui alimente le bébé. Lorsque la mère fume, par le sang le bébé reçoit les éléments nocifs contenus dans la composition d'une cigarette (comme le goudron), et il s'en nourrit. Malheureusement de nombreux parents n'ont pas conscience de l'effet du tabac sur le foetus.

Mais le plus important constitue l'apport en oxygène dont le bébé a besoin, et que le tabac compromet. L'action de fumer procède d'une combustion incomplète du tabac, dont on aspire le résultat. Durant ce processus est crée du monoxyde de carbone, première cause d'intoxication mortelle en France. Et le bébé par le sang absorbe cet élément qui lui est néfaste.

De même, la nicotine présente dans la cigarette, pollue les veines et nuit à la bonne circulation du sang. C'est une nouvelle fois un élément diminuant l'oxygène sur lequel le bébé doit compter pour un développement normal.

A cause de cet oxygène manquant, le bébé peut connaître des retards de développement durant la grossesse, et qui vont peuvent perdurer après l'accouchement. A titre indicatif et fait directement visible, les enfants nés d'une mère fumeuse pèsent plusieurs centaines de grammes de moins que la moyenne. On notera aussi une taille insuffisante et un tour de crâne également petit par rapport à la norme.

Des malformations sont aussi statistiquement plus fréquentes chez l'enfant ayant connu une grossesse sous tabac. Tel est le cas des fentes labialles, au niveau du visage ou de l'abdomen, ou des crânes inadaptés au développement du cerveau. Selon des données récentes, on constate aussi un lien statistique entre le tabac durant la grossesse et une faiblesse immunitaire du nouveau-né. La faiblesse physique du bébé serait donc aussi notable au niveau physiologique, le rendant moins apte à résister aux contraintes de la vie à l'extérieur. La santé du bébé est aussi entamée au travers des dégâts subis par la mère à cause du tabac.

Celui-ci fragilise les muqueuses, ses composants nocifs s'incrustant partout via le sang. Dans le meilleur des cas, la maman peut avoir des saignements vaginaux. Les membranes ainsi fragilisées peuvent aussi provoquer des accouchements prématurés, qui impactent directement le développement de l'enfant. Ce dernier fragilise les muqueuses, ses composants nocifs s'incrustant partout via le sang. Les complications sont plus fréquentes lorsque l'on a fumé pendant la gestation, ce qui ne manquera pas de maltraiter et la mère et l'enfant.

Dans le pire des cas, le tabac pendant la grossesse va avoir pour conséquence désastreuse la fausse-couche, ou même la morte subite du nourrisson. Les futures mamans, face à ces faits, sont encouragées à arrêter de fumer dès le projet d'enfantement, et à se préserver des endroits où règnent des atmosphères enfumées. Il ne faudrait pas non plus songer à reprendre la cigarette après l'accouchement, étant donné que le tabac fait diminuer la qualité du lait maternel avec lequel on allaite le nouveau-né.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Alimentation Grossesse : bien manger quand on est enceinte ?

Quels Médicaments pendant la grossesse ?

Quel Sport durant la grossesse ?

Alcool pendant la grossesse : Quels sont les risques ?

Conseils sur la prise de poids en période de grossesse

Tous les conseils pratiques pour choisir le prénom idéal pour bébé

Enceinte et organisée, pour préparer au mieux l’arrivée de bébé

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Prendre l'avion, voyager pendant la grossesse