Comment sont comptabilisées les semaines de grossesse ?

calcul date accouchementPas évident au départ de comprendre comment sont comptabilisées les semaines qui s'écoulent durant grossesse. Entre les semaines de grossesse classiques et les semaines d'aménhorées certaines confusions étant possibles, nous verrons ici de manière très simple comment sont comptabilisées vos semaines de grossesse.

C'est suite à une anlyse que votre grossesse est médicalement confirmée. Pour définir la date du terme, votre gynécologue doit déterminer le début de la grossesse. Si on peut considérer que la grossesse réelle débute au début développement embryonnaire et fœtal juste après la fécondation, cette date n'est pas évidente à déterminer et votre médecin à besoin de quelque chose de plus concret. C'est là qu'intervient la notion d'aménorrhée.

Qu'est ce que l'aménorrhée?

L'aménorrhée désigne l'absence de menstruations chez la femme, qui peut avoir plusieurs causes, dont celle d'une grossesse en premier lieu. Votre date d'aménorrhée correspond au premier jour de vos dernières règles. Le corps médical se base sur cette date : c'est la donnée la plus sûre. Une date de fécondation serait impossible à définir de manière précise pour pouvoir déterminer un début de grossesse.

Cela signifie en réalité qu'à la première semaine d'aménorrhée (SA 1) vous n'étiez pas enceinte. Cela peut parraître tordu mais c'est comme ça. A ce stade la phase embryonnaire n'a pas encore débuté puisque la fécondation n'a pas encore eut lieu, et ce n'est que deux plus tard que débutera la phase fœtale.

Semaines de grossesse et semaines d'aménorrhée

La grossesse compte 39 semaines de grossesse réelle, et 41 semaines d'aménorrhée. c'est à dire toute la durée écoulée depuis le premier jour des dernières règles. Le jargon médical utilise dans ces cas-là le terme "41SA" soit 41 semaines d'aménorrhée. Découvrez comment se déroule votre grossesse semaine par semaine et suivez par ici l'évolution de votre bébé mois après mois.

Les questions pratiques

Il est important de déterminer tous ces calculs de dates puisqu' ils seront pris en compte par les administrations et le corps médical. Ainsi, la Sécurité Sociale demandera systématiquement quelle est la date d'accouchement prévue. De même, on demandera souvent quel est l'âge de grossesse en jours ou semaines de gestation et en jours ou semaines d'aménorrhée.

Vous comptabilisées maintenant comment sont comptabilisées les semaines de grossesse, et si nous vous offrions maintenant un voyage magnifique dans l'Odyssée de la Vie, le plus beau documentaire sur la grossesse et le développement de bébé.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Développement embryonnaire et fœtal mois par mois

Développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine

A quel moment commence la grossesse ?

La phase embryonnaire de la grossesse

Documentaire la course à la vie : évolution du fœtus à la naissance