A quel moment commence la grossesse ?

Le moment exacte où la grossesse commence est une question qui revient souvent chez la femme enceinte ou chez les futurs papas qui s'intéressnt de près à la grossesse de leur dulcinée. Le moment où commence la grossesse dépend si vous comptez ou non en semaine d'aménorrhée. L'aménorrhée (arrêt des règles) débute à la date de fin des dernières menstruations : c'est cette date qui est prise en compte par les équipes médicales chargées de suivre l'évolution de votre grossesse.

Au début de l'aménorrhée vous n'êtes pas encore enceinte !

Lors de la semaine SA 1 de votre grossesse vous n'êtes pas encore enceinte, la fécondation n'a pas encore eu lieu en réalité. Mais alors pourquoi considère t-on qu'elle correspond au début de votre grossesse ? Tout simplement parce que la date d'aménorrhée étant la seule date dont les médecins peuvent tenir compte avec certitude. La période d'ovulation variant d'une femme à une autre, il est très hypothétique de définir une date de fécondation. Ceci explique pourquoi du point de vue médical votre grossesse débute au premier jour d'aménorrhée.

Début réel de la grossesse

Si la date d'aménorrhée ne correspond pas au début réel de la grossesse, à quel moment commence la gestation ? Ce n'est pas facile de répondre précisément et on peut parler de début de grossesse au moment de la fécondation, ou encore à partir de la nidification, selon deux écoles.

La fécondation

Début de la grossesse, fécondationLa fécondation correspond au moment où le spermatozoïde pénètre dans l'ovule. L'ovule est donc fécondé et devient dès ce moment un ovocyte. Les patrimoines génétiques du père et de la mère vont se mélanger pour définir un être unique à ce moment précis. Bien que la division cellulaire soit encore en cours et à ses tous débuts, beaucoup parlent de grossesse à partir de ce moment car dès cet instant les dés sont jetés et même le sexe du futur enfant est déterminé génétiquement.

Cependant l'ovocyte a un long chemin à parcourir, il ne se situe pas encore dans l'utérus et le foetus n'est pas encore un embryon, c'est la raison qu'évoquent certains pour ne pas parler de gestation à ce moment là.. Néanmoins la mécanique de la vie est en cours et de nombreux miracles de la nature ont déjà eu lieu à ce stade de la formation de votre enfant.

A quel moment intervient la fécondation ?

Après le rapport intime qui a aboutit à la libération des spermatozoïdes, il faut plusieurs heures pour que l'un d'entre eux atteigne l'ovule et puisse le féconder. Cependant l'ovule ayant une durée de vie relativement courte, 2 jours en général, maximum 3 jours, vous pouvez déterminer une certaine fourchette.

La nidification

L'ovocyte (l'ovule fécondé par le spermatozoïde du père), doit parcourir un long chemin : depuis les trompes de Fallopes jusqu'à l'utérus de la mère. Lorsque l'ovocyte va s'installer dans l'utérus celui-ci va s'ancrer dans les parois utérines pour rester bien accroché et se nourrir plus tard lorsqu'il deviendra embryon.

C'est environ une semaine après la fécondation de l'ovule que l'ovocyte s'installe dans l'utérus. La membrane de l'ovocyte disparaît pour révéler un blastocyste. A la surface du blastocyte, ce sont les cellules du trophoblaste qui vont prendre contact avec la muqueuse utérine. Ces cellules vont devenir plus nombreuses, s'enraciner dans la muqueuse et créer une véritable la station d'échange entre la mère et son enfant pour assurer le développement embryonnaire.

Pour des raisons évidentes, tous s'accordent à parler de grossesse à partir du moment où la nidification a eu lieu.

 


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Développement embryonnaire et fœtal mois par mois

Développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine

La phase embryonnaire de la grossesse

Comment sont comptabilisées les semaines de grossesse ?

Documentaire la course à la vie : évolution du fœtus à la naissance