L'évolution de l'embryon à la 4ème semaine de grossesse

Arrivée à votre 4ème de grossesse ou 6ème semaine d'aménorrhée, vous vous intéressez au développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, découvrez en détail l'évolution du fœtus au cours de la semaine 4.

Pendant cette 4ème semaine de gestation qui marque par ailleurs la fin du 1er mois de grossesse, la croissance de l'embryon se poursuit à un rythme important. De quelques cellules il y a encore peu, il est à présent visible à l’œil nu. A ce stade, on distingue une zone d'environ 4 mm à l'échographie. Une taille réduite mais déjà un fonctionnement physiologique très évolué.

Des changements importants pour l'embryon

embryon semaine 4A la quatrième semaine s'organisent et se différencient les groupes de cellules qui formeront les futurs organes et tissus. Les futurs membres ne sont pas bien entendu encore formés, mais leur bourgeon peut être distingué. Il s'agit de renflements, d'excroissances de très petite taille. De même, un mécanisme primordial débute : la formation du futur système nerveux.

On ne parle pas de cerveau, de moelle épinière et de grands nerfs, mais d'un début d'organisation nerveuse qui permettra à l'embryon de percevoir petit à petit son environnement sensitif et d'y réagir. Le tube neural, ébauche de la moelle épinière, se referme sur lui-même. Il va permettre ultérieurement de véhiculer des informations vers le système central et d'acheminer les réponses motrices vers les muscles.

Les futurs yeux sont déjà perceptibles : ils constituent des masses sombres au sein d'un corps plutôt clair. Les oreilles ne sont pas encore définies. Enfin, d'un point de vue physiologique, le cœur primitif commence à battre. il ne permet pas de véhiculer du sang dans tout l'organisme. Les cellules qui composent le cœur ont la propriété d'être pulsatiles. Elles battent une à une et s'harmonisent avec leurs voisines pour produire un effet de groupe.

La relation embryon maman se renforce

Les échanges entre l'embryon et la mère prennent une dimension supérieure. Le placenta devient l'interface de ces échanges. Il s'organise en ramification et digitations de manière à créer une surface la plus grande possible dans un volume restreint.

Ainsi l'embryon transfère-t-il ses toxines, déchets et gaz carbonique à la mère, qui en échange lui transmet de l'oxygène et les substances nutritives dont il aura besoin pour poursuivre son incroyable développement.

La quatrième semaine est donc l'une des plus importantes du point de vue de l'organisation du futur corps. Les grands mécanismes qui régiront la vie de l'enfant à naître débutent à cette période. Les organes vitaux, la symétrie droite - gauche du corps est manifeste. De même, la face ventrale et la face dorsale sont identifiables.

Bon à savoir : C'est le moment de prendre le premier RDV chez votre gynécologue, si ce n'est pas déjà fait. Commencez si vous habitez une grande ville à chercher une maternité.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Informations 1ère semaine de grossesse

Informations 2ème semaine de grossesse

3ème semaine de grossesse : évolution de l'embryon - SA 5

L'évolution de l'embryon à la 5ème semaine de grossesse - SA 7