L'évolution de l'embryon à la 5ème semaine de grossesse

Un p'tit coeur bat déjà dans votre ventre ! A la 5ème semaine de grossesse qui correspond à la 7ème semaine d'aménorrhée, intéressez-vous avec le futur papa, au développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, découvrez ensemble l'évolution du fœtus au cours de cette étape.

La cinquième semaine marque bien entendu le début du deuxième mois de votre grossesse. L'embryon continue d'évoluer et les signes de sa présence au sein de votre utérus sont de plus en plus évidents. Voici les changements que vous devez connaître durant la cinquième semaine de votre grossesse.

L'embryon poursuit son développement dans votre utérus

embryon semaine 5C'est au cours de la semaine 5 que les bourgeons des membres supérieurs et inférieurs de votre bébé commencent à apparaître. Mais, cela va vite s'achever par de petites mains et de petits pieds à la fin de cette période. À ce que l'on peut constater, le visage de bébé se dessine peu à peu durant la cinquième semaine de grossesse. Ses yeux, son nez et sa bouche prennent leur place respective sur son visage. Ses oreilles ne pourront être vues qu'au cours des semaines 6 et 7.

En faisant une échographie, vous allez pouvoir prendre conscience que l'embryon est déjà un véritable petit être humain dans votre ventre pendant la cinquième semaine de votre grossesse. Ainsi, vous allez peut-être entendre le battement de son cœur, qui a doublé de volume. En cette semaine, son système urinaire et ses intestins commencent à prendre place dans son corps.

À ce stade, l'embryon atteint un millimètre de longueur par jour et mesure environ sept millimètres. Eh oui, il commence à prendre du volume à cause de la formation de son cerveau, son système nerveux central, mais aussi sa moelle épinière. Les tissus pour le développement des côtes et de l'abdominaux de bébé sont également de plus en plus apparentes au cours de la cinquième semaine de grossesse.

Qu'en est-il des changements du côté de la future maman ?

Parmi les signes qui marquent la grossesse, on distingue la fatigue, l'hyper salivation, les nausées matinales et l'envie fréquente de dormir. Ainsi, le besoin d'uriner à tout moment se fait sentir. Tout cela est dû notamment par l'augmentation de l'hormone HCG dans votre corps. Sur le plan physique, vous allez constater le gonflement et le durcissement de vos seins. À cet effet, il est préférable de porter un soutien-gorge adéquat. Il se pourrait que vous sentiez une envie de manger en plein milieu de la nuit ou bien une perte d'appétit. Ne vous inquiétez pas ! C'est tout simplement l'effet de la présence de votre petit bout de chou dans votre ventre. Il suffit d'en profiter au maximum en attendant sa naissance.

Bon à savoir : Pour éviter la constipation qui est fréquente chez la femme enceinte, faites en sorte de boire régulièrement de l'eau. Vous devez également consommer autant de fruits et de légumes (cultivés bio de préférence). Il est également recommandé d'appliquer au moins une fois par jour l'huile d'amande sur votre ventre pour que les vergetures n'apparaissent pas après la naissance de bébé. Soyez toujours vigilante et laissez de côté les mauvaises habitudes pour que bébé puisse se développer correctement.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

Informations 1ère semaine de grossesse

Informations 2ème semaine de grossesse

3ème semaine de grossesse : évolution de l'embryon - SA 5

4ème semaine de grossesse : Evolution - SA 6