6ème semaine de grossesse : L'évolution de l'embryon

La 6ème de grossesse, qui correspond à la 8ème semaine d'aménorrhée, est une étape clef dans le développement embryonnaire et fœtal semaine par semaine, aussi vous êtes impatiente de découvrir en détail l'évolution de l'embryon au cours de la semaine 6.

Embryon à la sixième semaine

embryon semaine 6A la sixième semaine de grossesse, votre futur bébé ressemble encore à un petit haricot. Ce petit haricot est cependant pourvu d'une tête imposante. En effet, celle-ci se trouve en position de repli sur la poitrine du corps embryonnaire. L'embryon pèse actuellemnt dans les 1,5 g et mesure entre 10 et 14 mm.

Le cœur de votre tout-petit se fait déjà entendre et ce, grâce à la technique du Doppler, moment fortement émouvant pour la future maman. Il bat autour de 80 battements par minute. L'embryon a à ce stade un sexe encore non défini mais déjà différencié d'un point de vue génétique.

C'est l'augmentation du volume de la tête de l'embryon durant cette sixième semaine qui est la plus impressionnante. La grosseur de la tête devient en effet très importante et se développe considérablement par rapport au reste du corps de l'embryon.

Dans un même temps, le visage de votre bébé commence à s'élaborer. La confluence des bourgeons embryonnaires des mâchoires et du nez est à l'origine de cette affirmation rapide du visage. Ses paupières, encore de simples membranes commencent également à se former et les yeux initialement situés sur les côtés de la tête se rapprochent progressivement. Le nerf optique est en cours de formation et en partie fonctionnel.

Des bourgeons dentaires se sont également constitués et votre futur enfant a même déjà sa langue.
Les bras et les jambes s'allongent. La croissance des bras s'avère cependant bien plus flagrante que celle des jambes. Malgré leur croissance rapide, les bras restent encore repliés sur les coudes. Quant aux doigts et aux orteils, ceux-ci commencent petit à petit à se différencier tout en gardant une forme palmée encore assez grossière.

Formation de la colone vertébrale et du tube neural

La colonne vertébrale, l'élément pivot de notre constitution se forme au cours de cette sixième semaine.

Quant à l'élaboration du tube neural à partir duquel se développera ultérieurement l'ensemble du système nerveux, celui-ci est d'ores et déjà bien avancé. L'axe du tube neural se fermera à la fin de cette sixième semaine.

Après la formation du foie, du pancréas et de l'estomac ; ce sont à présent les reins qui apparaissent. Les systèmes digestif et respiratoire continuent leur croissance.

Constitution de l'épiderme et grossissement du muscle cardiaque

L'épiderme, la couche superficielle de la peau commence aussi à s'élaborer.

En ce qui concerne le cœur de l'embryon, celui-ci prend de plus en plus de place. Il a la forme d'une petite bosse perceptible sur le haut du thorax. Ses ventricules qui exerceront leur fonction de pompe sont déjà en place. La sixième semaine est une semaine importante dans la croissance et la formation des organes embryonnaires.


Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Articles à lire aussi :

7ème semaine de grossesse : Evolution de l'embryon - SA 9

L'évolution de l'embryon à la 8ème semaine de grossesse - SA 10

L'évolution du foetus à la 9ème semaine de grossesse - SA 11

Evolution foetus : 10ème semaine de grossesse - SA 12